013- M’autoriser à être humain(e)

Le progrès , pas la perfection est un slogan important chez CoDA. Apprendre à avoir une relation saine et aimante avec soi-même , un jour à la fois, est un objectif fondamental du rétablissement. Voici le témoignage de KB ( l’écriture inclusive a été utilisée car nous ne connaissons pas son genre).

M’autoriser à être humain.e

« J’ ai fait preuve d’ ouverture, d’honnêteté et de vulnérabilité.« 

« J’ai plus de 30 ans de rétablissement en fraternités ( que j’ai fréquentées par intermittence). A présent, je réalise qu’à chaque fois que j’ai pris de la drogue, c’était à cause d’un problème de codépendance. À chaque rupture/ perte/ revers, je n’avais plus aucun sens de moi-même ni d’amour-propre. J’avais tellement mal que j’avais vraiment envie de mourir !

J’étais extrêmement en conformité, cherchant toujours ce que je pouvais faire pour les autres. Je suis arrivé.e chez CoDA il y a 7 ans. C’était totalement dément avec ma mère à l’époque, et mon thérapeute m’avait suggéré de rejoindre CoDA. Je ne me voyais pas du tout codépendant.e. , je pensais: « Je suis indépendant.e ! … Je n’avais aucune idée de ce que « toujours tout faire pour les autres » pouvait vouloir dire. A présent, je fais partie d’un groupe de travail des Etapes CoDA et oh, mon Dieu, il s’avère que c’est pile au coeur de mes problèmes ! Je voudrais donc partager ici « ma leçon » la plus récente.

Avec mon groupe, je suis en train de travailler la 4ème Étape . On a décidé de prendre chacune des caractéristiques ( de codépendance) et d’écrire : « En quoi cela m’a-t-il blessé.e ? » Puis  : « En quoi cela a-t-il blessé les autres ? »

Waouh, ça m’a bien botté les fesses ! De toutes ces années en rétablissement, je ne me suis jamais senti.e aussi responsable de moi-même que maintenant. Toutes ces parties de moi que je peux parfois être… méchantes, contrôlantes, sarcastiques, punitives, blessantes. Ouille, ouille, ouille!

J’ ai fait preuve d’ ouverture, d’honnêteté et de vulnérabilité. Aussi dur que cela ait pu être, j’ai finalement reçu un bien beau cadeau. Une prise de conscience profonde que nous avons tous, en tant qu’ humains, des qualités dont nous ne sommes pas si fiers. Je crois aussi que nous avons tous en nous des parts de nous-mêmes merveilleuses, belles, attentionnées, généreuses et aimantes. C’est ce qui fait de nous des êtres humains, capables du meilleur mais aussi du moins génial.

Cela me laisse dans une paix profonde de savoir que c’est OK d’être humain.e. Mes capacités à savoir m’aimer et à apprendre à m’aimer me semblent avoir bien grandi depuis. Je suis un être précieux et humain, libre de faire des erreurs , et j’en ressens une joie sans mesure !

Merci CoDA.

Sincèrement,

KB 20/08/202. »

Traduction par CoDA France de l’original publié sur CoDA Intl.

Tous droits réservés. 2024

Les membres CoDA France qui ont envie de partager une histoire de rétablissement, une poésie, un témoignage de service, sont aimablement invité.e.s à nous adresser leurs écrits. ( cliquer ici pour en savoir plus)