Bienvenue chez CoDA !



Que ce soit une crise ou simplement la curiosité qui nous fait pousser la porte des CoDA, c’est par les caractéristiques de la codépendance que souvent nous découvrons la codépendance lors de notre première réunion CoDA. (…) Comment nous et nos partenaires de couple, nos enfants et ami.e.s souffrons de ces comportements ? Nos comportements codépendants provoquent-ils une stagnation, une détérioration voire une destruction de nos relations ? Si les réponses à cet examen de conscience nous font admettre ceci : « Je suis codépendant.e et j’ai besoin d’aide », alors nous commençons à repérer où se trouve le chemin du rétablissement. ( Livre Bleu des CoDA, Chapitre Un)
À quoi ressemble une réunion CoDA ?
La plupart des réunions compte entre 5 et 25 personnes (la moyenne est de 10-12 chez CoDA France) et dure entre 1 heure et 1 heure et demie. Quelqu’un pourra vous accueillir dans le groupe à votre arrivée. Les réunions suivent généralement un certain format et ont un guide de modération.
Lors de votre première réunion, de nombreuses questions pourraient vous tarauder. Vous pourrez poser vos questions avant le début de la réunion ou après la fin de la réunion. La réunion elle-même permet aux participant(e)s de partager leur expérience, leur force et leur espoir face aux problèmes de codépendance, dans une ambiance de non-jugement, pacifique, bienveillante et positive, dans le respect de chacun.
Déroulé d’une réunion CoDA
En début de réunion, il y a un tour de table et des lectures. Lors des présentations du tour de table, certains diront « Bonjour, je m’appelle _(prénom)_ ». D’autres peuvent ajouter « et je suis codépendant(e) » ou « et je suis un(e) codépendant(e) en rétablissement ». Les gens se présentent seulement par leur prénom.
Vous pouvez préciser que c’est votre 1ère réunion CoDA. Vous n’êtes pas du tout obligé(e) de partager – c’est votre choix. Les lectures sont le Préambule, qui évoque le but de la fraternité, et l’Accueil de Bienvenue, qui parle de la codépendance.
D’autres lectures fondamentales sont les Douze Étapes et les Douze Traditions. Des déclarations telles que « confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu tels que nous comprenons Dieu » ou « ont procédé à un inventaire moral approfondi et sans crainte d’eux-mêmes » peuvent mettre mal à l’aise. Vous entendrez les gens évoquer leurs concepts uniques de Dieu tels qu’ils LE conçoivent, et vous entendrez peut-être différentes dénominations telles que Puissance Supérieure ( « P.S ») , le Créateur, l’Esprit, l’Univers – la liste est longue. Vous entendrez peut-être des gens partager des extraits de leur « inventaire moral ».
Certain(e)s membres effectuent les Etapes rapidement ; d’autres lentement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de cheminer; il est suggéré de travailler à son rythme.
Au sujet de Dieu
Le Programme CoDA est un programme spirituel , il n’est ni religieux ni sectaire. Les membres viennent et effectuent le programme souvent sans expérience ni croyance en Dieu. Il est suggéré aux personnes qui découvrent CoDA de garder l’esprit ouvert sur les questions spirituelles. Beaucoup en sont venu(e)s à appréhender la spiritualité d’une manière qui leur convient. Le programme CoDA utilise le mot Dieu pour décrire une puissance supérieure à nous-mêmes. La façon dont on choisit d’imaginer ou d’appeler cette puissance procède de son propre choix, individuel et personnel.
Partager en réunion
Les réunions ont une structure et des lignes de conduite. Vous remarquerez que tout le monde est silencieux lorsque quelqu’un partage. Et ce, même si les participants, y compris vous-même, pouvez avoir des questions ou des suggestions à adresser à la personne qui partage. Cette ligne de conduite s’appelle « Pas de diaphonie » .
Ceci inclut la ligne de conduite qui consiste à ne pas faire référence à une autre personne ou à son partage lorsque vient son propre moment de partager. Nous parlons de notre propre expérience; celle de personne d’autre. Nous ne commentons pas celle des autres, ni en positif ni en négatif. Chaque membre doit se sentir libre et en sécurité de s’exprimer sans crainte d’être évalué(e) ou jugé(e)/ diagnostiqué(e), ni d’être commenté(e) par la suite dans d’autres partages.
Ces lignes de conduite sont essentielles car elles permettent à la vérité de surgir à travers notre partage. Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que ceci signifie, n’hésitez pas à poser la question à d’autres membres CoDA.
Les participant(e)s partagent généralement sur un thème de réunion, ou sur les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie. Vous êtes libre de partager ou non. Si vous avez des interrogations sur votre situation actuelle, partagez-les d’abord. Quelque chose d’étonnant pourrait vous venir à l’esprit à ce moment-là. Sinon, posez vos questions plus tard, une fois la réunion terminée.
Il arrive que des réunions aient une liste d’inscription avec des prénoms et des numéros de téléphone. Vous pouvez vous y inscrire ou non. Chaque groupe décide en vote de conscience de groupe ( par vote après une discussion) des modalités d’utilisation de cette liste. Rien n’est obligatoire.
Certains groupes utilisent des groupes Whatsapp également pour organiser des partages ou des événements, se tenir au courant des actualités de la réunion.
Les 12 Traditions restent valables à tout moment : anonymat et confidentialité, non-jugement.
Clôture de la réunion
À la fin de la réunion, le groupe dit la Prière de Sérénité, bien connue dans les programmes en 12 étapes-12 traditions. Aucun.e participant.e n’est tenu.e de réciter une prière s’il ne le souhaite pas.
La réunion de service, un moment important
Les groupes s’autogèrent par des « consciences de groupe » où les membres serviteurs réguliers et participants réguliers échangent puis éventuellement votent pour décider de ce qu’ils veulent faire ( dans le respect des 12 Etapes , 12Traditions CoDA). C’est un vote à majorité qui valide les décisions. Chacun.e peut proposer ses motions de vote, faire valoir ses idées. Les réunions de service ont lieu régulièrement ( par exemple chaque mois). Elle sont nécessaires à la vie saine d’une réunion CoDA. Elle peut avoir lieu avant, après ou pendant une Réunion CoDA selon décision des membres.
C’est l’occasion de faire le point sur le fonctionnement de la réunion, échanger sur ses ressentis, proposer des idées d’activités de changement, revoir le guide de modération, de prendre du service régulier dans le groupe, faire le point sur tous les sujets de fonctionnement dans le calme et la réflexion, et de pratiquer son rétablissement par la même occasion en observant ses sensations et ses comportements.


Types de réunions CoDA
NB- Les réunions CoDA sont généralement « fermées » = uniquement pour les membres désireux de se rétablir de la codépendance. Les personnes externes ( famille, soignants) peuvent assister à une réunion, mais avec la permission des membres ( solliciter la permission en amont, qui sera votée par le groupe par vote en conscience de groupe).
- Réunion de partage libre : Ce type de réunion n’a souvent pas de sujet / thème ni d’intervenant spécifique, ce qui permet aux membres de partager leur expérience, leur force et leur espoir quant à leur rétablissement comme ils le souhaitent.
- Réunion de partage à thème : ce type de réunion s’ouvre avec la modératrice/ le modérateur ou un membre du groupe suggérant un thème spécifique du jour, c’est-à-dire les Etapes, les Traditions, les Limites, le parrainage, le service, etc.
- Réunion d’étude des Etapes ou des Traditions : dans ce type de réunion, le groupe utilise la littérature CoDA approuvée, telle que le Livre Bleu CoDA ou le Livre Vert CoDA, comme base à une discussion ou un partage lié aux Etapes et aux Traditions de CoDA. Par exemple, le groupe peut choisir de lire une partie de ce matériel à voix haute, puis d’avoir une séance de partage ouverte ( avec préparation écrite ou non)
- Réunion avec témoignage : ce type de réunion présente une histoire personnelle de rétablissement partagée par une personne. Le témoin partage son expérience personnelle, sa force et son espoir dans le programme. La réunion pourra inclure ou non une session de partage ouvert après le témoignage, en fonction de la durée de l’histoire partagée.



Rétablissement chez CoDA
Le programme de rétablissement en vigueur chez CoDA se fonde sur la participation aux Réunions, le travail des 12 Étapes & 12 Traditions, le Marrainage/Parrainage et le Service. Il faut beaucoup de courage pour admettre qu’on a un problème. Il faut encore plus de courage pour agir et demander de l’aide. Après avoir assisté à votre première réunion, vous vous demandez peut-être si CoDA vous convient. Il est suggéré d’assister au moins à 6 réunions (différentes, si disponibles là où vous vivez) avant de décider si CoDA est fait pour vous. En plus des réunions présentielles traditionnelles, CoDA propose des réunions alternatives et virtuelles. L’espoir d’une guérison est donc accessible à tous et à toutes.
Nous vous souhaitons bienvenue chez CoDA et bonne route dans votre voyage spirituel !

Nous vous invitons à lire les témoignages de 2 membres CoDA sur leur 1ère réunion
Chez CoDA, chacun.e fait son chemin selon son histoire et ses capacités. Lisez le témoignage de cette membre sur sa 1ère année sur les programmes CoDA et AA.
Mon 1ere anniversaire chez CoDA
Crédits Photos Pexel – Traduction et adaptation CoDA France Copyright © | Tous droits réservés