
« Les désaccords au sein de CoDA sont des opportunités de croissance, car une résolution saine exige que nous agissions avec courage, humilité et honnêteté.
L’objectif n’est pas de gagner«
Comité de Médiation des Questions de CoDA (IMC, imc @coda.org)
Que faire en cas de désaccord
Les jalons et les principes énoncés dans cet article s’appliquent également à la gestion d’un désaccord dans votre vie ou chez CoDA.
Le texte qui suit est une traduction du document d’IMC ( Comité de Médiation CoDA International)
Faites un inventaire personnel
Revenez à l’Etape 10 ou 4
Déterminez quelle est votre part de responsabilité dans le désaccord
11eme Étape: Connectez-vous avec votre Puissance Supérieure


Essayez de résoudre le problème avec la personne directement
Soyez vigilant.e sur les Limites saines
Écoutez
Soyez dans l’ouverture
Soyez dans la clarté, la concision; soyez honnête
Parlez en utilisant le mot ‘ je »
Prenez la responsabilité de vos actes, actions et de vos paroles
Faites amende honorable si nécessaire
Si aucune résolution n’est possible, sollicitez l’aide d’une personne en qui vous et l’autre partie avez confiance
Parrain / Marraine
Membre de la famille
Conseiller spirituel / Conseillère spirituelle
Ami.e commun .e
Un.e autre membre de CoDA
Le processus chez CoDA pour résoudre un désaccord du niveau local à global
Ceci provient du FSM ou Manuel de Service de la Fraternité CoDA section 2.
Étape 1 : DE PERSONNE À PERSONNE : Résolvez le problème entre personnes concernées. Si l’une des parties refuse d’aborder le problème ou si l’autre partie ne se sent pas en sécurité,
PASSEZ À… l’Étape 2 : RECHERCHE D’AIDE : Recherchez une tierce personne neutre en qui les deux parties ont confiance pour aider à la résolution du problème et apporter un soutien. Si cette démarche ne débouche sur aucune résolution et que le problème est d’ordre personnel, il peut être préférable de limiter les contacts avec cette personne. Si le problème concerne les principes de CoDA dans un groupe CoDA,
PASSEZ A… l’Etape 3 : SOLLICITEZ L’AIDE DE LA REUNION LOCALE : Allez à une réunion de groupe locale ; présentez le problème en vous concentrant sur les principes de CoDA. Demandez à faire une conscience de groupe. Si le groupe ne semble pas suivre les principes de CoDA…
ALLEZ À …. l’Étape 4 : DEMANDEZ L’AIDE DE L’INTERGROUPE : Présentez le problème à l’Intergroupe local (si vous en avez un) pour qu’il prenne une décision en conscience de groupe . Si l’Intergroupe ne semble pas agir selon les principes de CoDA,
PASSEZ A… Étape 5 : DEMANDEZ L’AIDE DU GROUPE RÉGIONAL OU DE L’ENTITÉ VOTANTE NATIONALE : Recherchez un soutien supplémentaire auprès de votre groupe régional (si vous en avez un) ; continuez à présenter le(s) problème(s). Si ce groupe ne semble pas agir selon les principes de CoDA,
PASSEZ A… Etape 6 : DEMANDER DE L’AIDE A L IMC : Demandez l’aide du Comité de Médiation International de CoDA (imc@coda.org). L IMC débutera son processus en vous demandant d’emblée si les 6 étapes précédemment décrites ont été suivies.



Principes généraux
- Assumer la responsabilité de ses paroles et de ses actes
- Rester focalisé.e sur les principes de CoDA plutôt que sur des croyances concernant les personnalités
- Respecter et (se) poser des limites saines – l’unité des CoDA est violée chaque fois que des tiers prennent parti sur des désaccords personnels
- Mettre en oeuvre des règles de comportement telles que :
- Accepter d’étudier le Manuel de Service / FSM Section 2 avant de se réunir
- Énoncer les problèmes par écrit
- Commencer par se mettre d’accord sur le but recherché par la discussion
- Accorder à chaque partie des chances égales de s’exprimer, et utiliser un chronomètre si nécessaire
- Pratiquer la règle des trente secondes dans les groupes (chaque fois que les esprits s’échauffent, s’accorder un instant de silence/ pause pour réfléchir en solo , se recentrer , se calmer, après avoir lu la Prière de la Sérénité)
La mission de l’IMC chez CoDA International
L’IMC facilite la médiation des conflits pour les fraternités CoDA (entités votantes), les intergroupes voire d’autres entités de CoDA . Les décisions à tous les niveaux de CoDA sont prises avec l’aide de notre Puissance Supérieure telle qu’elle s’exprime à travers la conscience de groupe.
Comme la Première Tradition l’indique : « Notre bien-être commun doit passer en premier. Le rétablissement personnel dépend de l’unité de CoDA ».
Et la Deuxième Tradition : « Pour notre objectif de groupe, il n’y a qu’une seule autorité ultime – une puissance supérieure aimante exprimée dans notre conscience de groupe. Nos dirigeants ne sont que des serviteurs de confiance ; ils ne gouvernent pas. »
Ainsi, comme il en va pour notre rétablissement, la conscience de groupe consiste à mettre de côté le « moi » et à se tourner vers la Puissance Supérieure pour être guidé.e.
Ce texte est une traduction du document d’IMC ( le comité de Médiation entre fraternités CoDA de CoDA International)



CoDA France, Codépendants Anonymes France – 2024 , crédits photos Pexels
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Un avis sur « Gérer les désaccords »
Commentaires fermés