« Un groupe ne devrait jamais endosser ou financer d’autres organismes, qu’ils soient apparentés ou étrangers aux CoDA, ni leur prêter le nom des CoDA, de peur que les soucis d’argent, de propriété ou de prestige ne nous distraient de notre objectif spirituel premier. » ( 6ème Tradition CoDA)
« Je suis membre ( par intermittence) de CoDA depuis 6 ans, et je voudrais partager mon histoire. CoDA est un endroit fantastique pour guérir. J’ai beaucoup appris sur la façon de guérir les schémas d’abus que j’ai appris de mes agresseurs/ agresseuses, mais aussi en réaction à leurs abus.

Un jour, j’ai quitté le groupe de réunion CoDA où j’étais depuis 3 ans, à cause d’un désaccord d’ordre religieux. Je faisais partie de ces personnes qui citaient les Écritures, pour évoquer leur rétablissement. Ceci a énervé beaucoup de membres de mon groupe CoDA. Les membres trouvaient que mon utilisation des Écritures faisait preuve d’insensibilité et que c’était de la réclame.
Je pensais que via les Écritures je partageais justement mon cheminement vers la guérison . J’ai déclaré: : « CoDA est un programme spirituel, donc j’ai raison. »
En discutant avec quelqu’un du groupe, j’ai découvert que nombre de membres CoDA avaient parfois subi des abus religieux. Ah ! C’est peut-être pour cela que des membres étaient en colère.
Abus religieux ? Hmmmmm.
J’ai donc fait des recherches sur les » Abus religieux ».
Oui, « Abus Religieux ». Imaginez de l’oppression, mais en plus insidieux, cruel et destructeur.
Je sais que les Écritures peuvent en aider certain.e.s à atteindre le paradis sur le chemin du rétablissement. Mais, Elles peuvent aussi faire revivre à d’autres une infernale enfance.
Donc, afin de respecter le processus de guérison de chacun.e , je ne dis plus que ma « Puissance Supérieure » ou « Dieu ». Et je m’efforce de me rappeler que ce sont les principes qui priment sur la personnalité.
Mon ancienne manière de citer les Écritures blessait les autres, mais ma personnalité disait : « J’avais une raison justifiée de le faire. »

Par ailleurs, je ne comprenais pas ce qu’était un éveil spirituel. Maintenant, je comprends ce que c’est. Cela n’a rien à voir avec la religion ou la spiritualité, mais tout à voir avec le fait de grandir en tant qu’être humain et de passer de la discorde et de la disharmonie à l’harmonie et à la paix.
Pour moi, un éveil spirituel consiste à voir la vérité de qui j’étais, de qui je suis et de qui je deviendrai si je continue de travailler à mon rétablissement pour ma Puissance Supérieure.
Maintenant, je vis selon le principe de la Gentillesse Aimante envers tous et toutes.
C’était mon histoire de rétablissement chez CoDA. »
Alison M. 08/11/2022
Texte original de CoDA Intl traduit par CoDA France- 2024– Crédit Photo Pexels
La gestion des désaccords chez CoDA
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.