Voici la compilation de 2 textes CoDA sur l’intérêt d’effectuer un inventaire de groupe et une check-list en 12 questions pour vous guider lors de cet inventaire.
1-Traduit du document original Preparing for a group inventory ( CoDA International)
Qu’est-ce qu’un inventaire de groupe ?
Les groupes de fraternités -Douze Étapes/ Douze Traditions font de temps à autre un inventaire. Cet outil peut aider le groupe à prendre du recul quant à la façon dont les réunions se déroulent , en aidant à faire le point sur ses forces et ses faiblesses. Ce processus peut nous aider à maintenir le cap dans le développement d’un groupe toujours plus sain. Il nous aide à transmettre le message de rétablissement CoDA.
Pourquoi un inventaire de groupe ?
Il se peut que seul.e.s quelques membres prennent du service dans le groupe. Peut-être que les nouveaux venus/ nouvelles venues assistent à une réunion, mais ne reviennent jamais. Il est possible que certain.e.s membres ne respectent pas les limites de la réunion, ce qui la rend dangereuse.
Ces problèmes peuvent être faciles à détecter, mais difficiles à résoudre en cours de réunion ou lors d’une réunion de service ordinaire. Tout comme l’inventaire de la Quatrième Étape favorise le rétablissement dans notre vie personnelle, un inventaire de groupe peut améliorer la santé de notre groupe. Présentez l’idée de l’inventaire au groupe. Partagez ce document avec votre groupe et suggérez-lui d’envisager un inventaire.
Si votre groupe n’a pas de réunions de service régulières, proposez d’en programmer une pour discuter de la réalisation d’un inventaire. Tout comme les réunions de service, les réunions d’inventaire sont plus sûres si elles sont animées par un serviteur/ une servitrice de confiance, de manière équitable et inclusive.
Annoncez l’inventaire à l’avance afin que tous les membres intéressé.e.s puissent planifier leur participation. Il est important que tous.tes les membres se sentent les bienvenu.e.s et respecté.e.s. Conformément à nos Deuxième et Troisième Traditions, tous les membres doivent avoir la même possibilité de s’exprimer.
2-Ceci est un extrait du Livre Vert, version CoDA France 2023.
Les Traditions : Check List pour un inventaire de groupe
Chez CoDA, nous pouvons utiliser une check-list pour trouver réponse à nos questions ou aux causes de nos problèmes. Avec cet outil, chaque groupe peut réaliser un inventaire de groupe.
Nous pouvons par exemple nous poser les questions suivantes :
- Notre bien-être commun vient-il en premier lieu quand nous effectuons notre travail de service?
- Nous fions-nous à une Puissance Supérieure aimante telle qu’Elle se manifeste dans notre conscience de groupe comme autorité ultime?
- Gardons-nous à l’esprit que la seule condition pour être membre de CoDA est le désir de vivre des relations saines et aimantes avec soi-même et avec les autres?
- Respectons-nous l’autonomie de chaque groupe sauf sur des sujets qui touchent d’autres groupes ou CoDA dans son ensemble?
- Gardons-nous à l’esprit que l’objectif primordial de chaque groupe est de transmettre son message d’espoir à d’autres codépendants qui souffrent encore?
- Évitons-nous d’endosser d’autres entreprises extérieures et, par conséquent, de nous distraire de notre objectif spirituel premier?
- Subvenons-nous entièrement à nos besoins? Sommes-nous autonomes?
- Restons-nous non professionnels dans nos services?
- Sommes-nous directement responsables envers ceux que nous servons?
- Gardons-nous à l’esprit que CoDA n’exprime aucune opinion sur des sujets étrangers afin que le nom de CoDA ne soit jamais mêlé à des controverses publiques?
- Basons-nous nos relations publiques sur l’attrait plutôt que sur la réclame?
- Respectons-nous le principe d’anonymat?
CoDA France- Tous droits réservés
Gérer les désaccords chez CoDA
Réflexions sur la 6ème Tradition



En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.