Traduit de la brochure CoDA « Communication & Recovery »
Les suggestions suivantes peuvent nous aider à développer des schémas de communication plus sains , alors que nous cheminons sur la voie du rétablissement
– Écoutons attentivement nos pensées et ressentis/ sentiments.
– Temporisons parfois nos réponses aux questions et commentaires pressant.e.s afin de nous donner le temps de réfléchir et de ressentir.
– Observons les mots vagues , imprécis, flous que nous prononçons.
– Préparons-nous à l’avance lors de conversations difficiles à venir, tout en restant ouvert.e.s à la spontanéité.
– Utilisons des affirmations CoDA ou nos propres affirmations quand nous nous sentons « dans la folie de la codépendance ».
– Notons les expressions d’auto-effacement telles que « je + verbe + juste », « j’imagine/ je suppose » , » je pense » et « je ne fais que ».
– Sachons que si nous nous ravisons par rapport à des décisions antérieurement prises, nous pouvons encore verbaliser nos pensées actuelles, si nous en ressentons le besoin.
– Entraînons-nous à répondre avec des mots et expressions différentes ; par exemple,est-ce que nous allons vraiment tout le temps « bien » ?
-Surveillons nos schémas de « marchandage » ; par exemple, « Je ne peux pas aujourd’hui, mais j’essaierai demain » (alors que nous savons pertinemment que le lendemain ne sera pas possible non plus).
– Parlons lentement, fermement et clairement lorsque nous posons des limites ( saines).
-Évitons de nous justifier ou de nous expliquer, même si nous ressentons la compulsion de le faire.
– Remarquons comment des mots tels que « il faut » et « devrait » peuvent nous contrôler.
– Observons si nous essayons de contrôler les autres par nos mots, notre ton, notre volume sonore, ou volubilité, ou si nous permettons à d’autres de nous contrôler via des tactiques verbales similaires.
– Parlons avec amour avec les autres, notre Puissance Supérieure , et nous-mêmes.
– Ajoutons nos propres bonnes pratiques à cette liste.
Conclusion
Lorsque nous sommes capables de dire « non » sans nous sentir coupables, nous avons fait un grand pas en avant dans notre rétablissement.
Lorsque nous faisons l’inventaire de nos propres mots ambigus et que nous nous retenons de les employer dans le flot de la conversation, nous avons fait un grand pas en avant dans notre rétablissement.
Lorsque nous nous surprenons à vouloir nous excuser avant de le faire habituellement, nous avons fait un grand pas en avant dans notre rétablissement.
Lorsque le Jour J, nous arrivons à dire : « Non, je suis au clair sur mes sentiments et je n’irai pas » sans ressentir le besoin pressant de nous justifier, nous avons fait un grand pas en avant dans notre rétablissement.
Lorsque nous parlons avec clarté et honnêteté quand nous posons une limite saine et que nous ne laissons pas la colère d’autrui nous contrôler, nous avons fait un grand pas en avant dans notre rétablissement.
Avec le temps et la pratique, nous saurons le faire. Nous le saurons quand nous aurons réussi à maîtriser notre pouvoir verbal. Lorsque notre cœur et notre esprit sont clairs, notre discours peut devenir simple et direct.
Mon Dieu (Puissance Supérieure), donne-moi la Sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d’en connaître la différence
Donne-moi la Patience pour les changements qui prennent du temps, La Gratitude pour tout ce que j’ai, La Tolérance envers ceux qui ont des difficultés différentes, La Force de me relever et d’essayer encore Un jour à la fois
Traduit de la brochure CoDA « Communication &Recovery » par CoDA France-2025
Crédits Photo Pexels


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.