Le travail de service, pourquoi c’est un Pilier du Rétablissement ?
En fraternité, le travail de service est un outil de rétablissement essentiel. Il fait partie des piliers du programme de rétablissement.
Ceux et celles qui nous ont précédé(e)s reconnaissent que le service est fondamental pour le rétablissement et fait partie de la Douzième Etape.
12ème Etape -Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres codépendant.e.s et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
Le travail de service est un espace où nous pouvons mettre en pratique et développer les compétences venant du rétablissement ( notamment relationnelles, poser des limites) et étendre ce rétablissement à de nouveaux domaines de notre vie.
Au niveau du groupe, les membres de CoDA transmettent le message de nombreuses manières : en partageant en réunions, en parlant avec les nouveaux venus (en se focalisant sur le fait d’informer plutôt que de conseiller) tout en s’efforçant d’adhérer aux principes CoDA dans les réunions et ailleurs dans leur vie. Les membres peuvent commencer à pratiquer ces types de service dès le début de leur rétablissement.


Service ponctuel
Assurer de simples tâches comme lire de la littérature à haute voix, garder les temps de partage ou faire des partages d’écran , modérer des réunions de façon ponctuelle est un acte de service.
On peut aussi prendre du service de façon ponctuelle en se portant volontaire sur des projets de Comités de Service de la Fraternité ( Comité Web, Publications, etc) .
Ecrire son histoire/ témoignage de rétablissement est également un travail de service qui contribue à l’info publique, au partage d’expérience et à son propre rétablissement ( introspection, bilan, mettre des mots sur les maux) .


Service régulier dans son groupe
Par la suite, on en vient à prendre du service comme serviteur régulier dans son groupe.
Avant de se lancer dans du service régulier au niveau de l’intergroupe au national, il est recommandé de pratiquer le service ponctuel et régulier dans un groupe, et de prendre le temps de démarrer son programme de rétablissement en travaillant les Etapes 1,2,3,4 ( démarrer son inventaire de 4ème Etape) .
Service régulier au niveau de l’intergroupe national
Par la suite, on peut aussi devenir membre d’un Comité de Service de la Fraternité ou au Bureau de la Fraternité pour une durée de temps recommandée facultative de 1 à 3 ans par exemple ( cf Manual of Service CoDA) .
Parrainage et Marrainage
C’est également une forme de service qui fait partie des piliers du rétablissement. Il est traité à part. ( lire l’article dédié)
Rotation de service
La rotation des services est importante car nul.le ne devrait accaparer un service. Le service doit tourner à un moment ou un autre. On risque sinon d’avoir des « chefs » ou des » responsables » qui prennent en charge. Idéalement, il y a des suppléant.e.s pour que chacun.e puisse faire l expérience du service sur tel ou tel poste. La fréquence des rotations est décidée par vote par le groupe ( serviteurs réguliers et/ou membres réguliers de la réunion selon les choix du groupe).
La non rotation des services , le manque de nouveaux serviteurs/ servitrices est un signe de faiblesse du groupe, car un pilier du rétablissement s’en trouve délaissé. Le rétablissement n’est donc pas complet et stable pour chacun.e. Peut-être que le groupe se focalise toujours sur un type de thème ou de littérature ?
Pourquoi n’y a t il pas de nouveaux serviteurs réguliers ou ponctuels ? Les membres actuels et nouveaux se forment- ils suffisamment aux Traditions et aux Etapes, aux 12 Concepts ? Ce thème de discussion est à aborder en réunion CoDA, pas seulement en réunion de service. Lire la 7ème Tradition peut être une piste pour aborder le sujet.
Chaque groupe décide de la rotation qui lui parait juste et des critères d’éligibilité pour chaque poste de service. La rotation de service permet aussi de sortir de sa zone de confort et de varier les services., ainsi que de donner une chance aux nouveaux dans le rétablissement.
La fraternité repose aussi sur la transmission. C’est ainsi que CoDA a traversé les générations depuis les années 80.


Nouveaux/ Nouvelles : attention à la dispersion
Au début, certains nouveaux membres ont soif de prendre du service. En effet, la codépendance implique d’avoir envie de se sentir utile aux autres, voire d’y forger son identité et sa valeur. Il est donc recommandé de se focaliser sur le début de son parcours CoDA , aller aux réunions, entamer l’étude des Etapes 1,2,3,4. faire les questions du Livre Vert et du Livre Bleu.
La frénésie ou l’hyperactivité en service peuvent s’avérer des manières inconscientes d’éviter de se lancer dans le travail d’introspection et d’auto-découverte personnelle nécessaire à son rétablissement de la codépendance . La prise de service des nouveaux devrait être plutôt à l’échelle de son groupe en ponctuel ( ex: café, gardien du temps) ou un poste régulier ( comme suppléant par ex).
L’évitement du service : se poser la question
Le rétablissement est affaire d’équilibre, il s’agit de trouver le juste curseur, la limite saine entre excès et manque. L’hyperactivité n’est pas recommandée, mais l’absence de participation non plus, car elle peut être par exemple signe d’évitement, de conformité , manque d’estime de soi, donc de codépendance. ( voir la liste des comportements de codépendance)
A chacun.e de réfléchir à ce qui est juste et sain pour son rétablissement à chaque moment de son cheminement , d’en parler avec sa marraine, son parrain, ses camarades de groupes plus avancés dans le rétablissement.
Si vous avez peur de prendre du service, regardez par exemple dans la liste des Comportements de Codépendance à quoi cette peur fait écho. Voilà des pistes de travail pour votre rétablissement.
Puissance Supérieure, aide-nous à rester vigilant.e.s dans notre travail de service, en nous rappelant que nous ne recherchons pas le pouvoir personnel , que nous ne gouvernons pas . ni ne cherchons à contrôler les autres pour atteindre nos objectifs personnels. A la place, nous pratiquons l’ Anonymat, l’Humilité, la Tolérance, la Gratitude, l’Amende honorable , et le Pardon. ( Prière de Service CoDA)
Comment prendre du service ponctuel , régulier ?
En réunion, proposez-vous directement auprès des serviteurs réguliers de votre groupe/ réunion. en Comités et au Bureau.
Proposer des idées de projets
Et on peut aussi proposer ses projets et idées d’activités et de réunions (Info Publique, Podcasts, Magazine, Handicap, etc) à la Fraternité. Ces idées seront proposées au vote des Représentants des Groupes ( RSG) en Assemblée ASN ou en Assemblée Générale Annuelle des membres selon les cas.
Contactez le Bureau afin d’échanger sur votre projet et quelle place il pourrait occuper dans l’organisation actuelle. Cela peut être une activité ponctuelle, Par exemple, participer à une info publique dans la convention d’une autre fraternité, proposer une activité intergroupe. La créativité est aussi signe de rétablissement.
NB- Certains postes de service et projets peuvent être soumis à un vote en assemblée et à des critères techniques de recrutement. CoDA est non professionnelle mais certains pré-requis minimum peuvent être nécessaires pour le bien-être et la sécurité de la Fraternité, en conformité avec la conscience de groupe de CoDA France ou des comités/ groupes de réunions.
Postes ouverts chez CoDA France ( au niveau intergroupe, niveau national)
Adressez vos questions et suggestions, remarques au Bureau ou à site.codafrance @gmail.com
Tous droits réservés CoDA France -2025 – Crédits Photos Pexels


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.