Bonjour, je m’appelle Don et je suis codépendant. Je me sens béni ; Dieu m’a tellement donné depuis ma première réunion le 9 août 2003. Mon Dieu ( tel que je le définis) a éliminé ma rage, ma dépendance à l’alcool et mes compulsions sexuelles – tout cela grâce à ma réunion d’appartenance ( NB= Réunion CoDA habituelle).

Chaque jour, je travaille les Étapes, surtout l a 1ère Étape. J’ai perdu ma 1ere femme en 2007 et me suis remarié en 2019. Même si ce n’était pas le but, mes relations matrimoniales me servent de baromètre de rétablissement.
Il y a des actes ( ou absence d’actes) de la part de ma femme actuelle qui me contrariaient jadis avec ma première épouse. Or, aujourd’hui, ces comportements ne m’agacent ni ne me contrarient plus, mais tout de même, je me demande pourquoi ils me contrariaient tant jadis. En plus, ce sont des choses insignifiantes et sans importance par rapport à notre relation.
Je reste émerveillé par la puissance du programme de rétablissement CoDA.
Je sais que travailler les Étapes quotidiennement m’a apporté guérison et une compréhension éclairée de ce qui se joue en coulisses. Je sais aussi que ce cheminement est pour la vie et que nombre de miracles m’attendent encore.

La 12eme Etape pourrait être problématique, mais en ce qui me concerne, elle s’avère plutôt une bénédiction. Je suis introverti et il est peu probable que je puisse rassembler beaucoup de codépendant.e.s qui souffrent encore dans mon pâtelin.
Heureusement, CoDA coupe court à toute excuse que mon introversion pourrait tenter d’avancer. CoDA offre des opportunités de service au niveau des réunions, des intergroupes, des fraternités et au niveau mondial pour tendre la main aux codépendant.e.s qui souffrent encore. Par conséquent, je n’ai aucune excuse.

Ce témoignage est destiné à l’info publique. C’est drôle comme CoDA est structurée de manière à tendre la main aux personnes codépendant.e.s qui souffrent encore, moi y compris.
Don B – 21/08
Traduit et adapté de l’original de CoDA.org par CoDA France- 2025- Credits Photos Pexels
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.