Je m’appelle Catherine E. Je suis en rétablissement depuis 30 ans, plus particulièrement en CoDA . J’ai organisé des réunions et pris du service dans des réunions sur plusieurs États , et j’ai également déjà marrainé . J’ai aussi eu des co-marraines et une marraine; j’ai été mentorée par nombre de membres féminines tout au long de mon parcours.
Participer à une réunion CoDA demande un grand courage.

Apprendre à lâcher prise et à cesser de contrôler les autres a été un véritable défi ; tout comme apprendre à croire en une Puissance Supérieure qui agissait dans mon intérêt supérieur, surmonter les problèmes d’abandon qui me tourmentaient ( dont certains que je dois toujours surveiller) , développer de nouveaux outils pour prendre soin de moi et oser m’exprimer dans mes relations.
Cela a parfois été profondément douloureux, notamment lorsque je me suis attaquée aux chaînes transgénérationnelles de la codépendance familiale, afin que mon avenir, celui de mes enfants et petits-enfants, s’emplisse de liberté, de vérité, de confiance et d’amour de soi.
Il a été extrêmement dur d’affronter les traumas que je n’avais pu affronter enfant. J’avais survécu en développant des capacités d’adaptation qui m’ont certes permis de survivre, mais qui s’avéraient désormais néfastes.
Je dois désormais affronter des sentiments que mon enfant intérieure n’aurait jamais pu gérer à l’époque. Je suis heureuse d’être encore en vie pour pouvoir accomplir ce travail.

Actuellement, j’ai du service dans une Réunion CoDA et un Groupe d’étude des 12 Etapes une fois par semaine. Je marraine également 3 filleules.
Je suis plus épanouie que jamais grâce à la joie que me procure ce programme et la joie de transmettre le message à ceux et celles qui souffrent encore. Je crois que je ressens encore plus de joie à marrainer, que mes filleules à être marrainées.
Mon message : ce travail est le plus important que j’aie jamais accompli et je continuerai à y oeuvrer.

CoDA m’a sauvé la vie, au sens propre comme au sens figuré. J’ai aidé ma famille à emprunter un nouveau chemin de liberté. J’ai à présent une relation incroyable avec ma Puissance Supérieure, avec qui je m’efforce de rester connectée au quotidien.
La plupart du temps, je me sens habitée d’une paix profonde. Je choisis de rester chez CoDA car je sais que je peux occasionnellement avoir de petits dérapages, et j’ai un profond désir de transmettre ce message pour en aider d’autres à se rétablir.
Je suis une codépendante en rétablissement pleine de gratitude. J’espère que mon message de courage, de force et d’espoir aura pu être une source d’inspiration pour certain.e.s .
Ainsi vais-je, par la grâce de Dieu,
Catherine E. 16/02/2023
Traduit de Coda.org, 2025- CoDA France, tous droits réservés. Crédit Photos Pexels
Revenez, ça marche si vous le faites marcher !
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.