J’ai rejoint CoDA récemment après être passée par des moments vraiment éprouvants consécutifs à un chagrin d’amour, qui me fait pleurer tous les jours depuis des mois. Cette expérience s’est avérée un véritable enfer émotionnel. A mesure que j’étudiais les Douze Étapes et assistais aux réunions, j’avais du mal avec tout ce « discours à base de Dieu ».

J’ai grandi avec une définition de Dieu issue de croyances religieuses familiales qui ne me convenait pas, et que j’avais abandonné depuis belle lurette. Pourtant, j’avais vraiment envie de donner une chance aux Douze Étapes d’agir en moi.
Je me suis souvenue qu’un auteur avait donné une définition de Dieu qui a transformé ma pratique : « Dieu est Changement ». Aucune définition d’une Puissance Supérieure ne pourrait me sembler plus exacte et plus réelle en ce moment.
Dieu est Changement
Le Changement est la seule constante qui tienne. Il avait certainement déjà fait son œuvre en moi dans le passé, notamment quand j’avais eu du mal à me soustraire de situations qui ne me rendaient pas service, ou ne correspondaient pas à mon cheminement de croissance personnelle.

Cette manière d’appréhender la Puissance Supérieure s’accorde également avec certaines pratiques spirituelles que j’étudie en ce moment, des pratiques qui consistent à apprivoiser l’incertitude et à ne plus me « cramponner » à telle ou telle expérience émotionnelle, qu’elle soit douloureuse ou plaisante.
Cela me pousse à lâcher prise d’une manière qui me fait me sentir forte, responsable, mais aussi vulnérable. J’ai déjà entendu parler du terme « vulnérageuse » pour décrire ce sentiment.
Pourtant, ma pratique du programme continuait à me mettre au défi. En me laissant influencer par cette manière d’envisager une Puissance Supérieure, je me suis retrouvée à résister et à lutter pour me libérer de la douleur que je ressentais.

J’ai réalisé que mon chagrin était le dernier lien qui m’attachait encore à la personne avec qui j’avais voulu partager ma vie. Je n’avais jamais vécu de rupture aussi dure – j’étais en lambeaux. Je suis restée curieuse dans mon exploration de la douleur, et j’ai eu confiance que ma Puissance Supérieure, le Changement agissait en moi. Puis, j’ai réalisé que mon attachement au chagrin m’empêchait de laisser le Changement s’accomplir.

Je me suis sentie moins seule quand j’ai compris qu’il me suffisait de me demander ce que le Changement, ma Puissance Supérieure, allait faire surgir de nouveau dans ma vie pour avoir l’impression d’être sur la terre ferme … au lieu de me débattre dans des tourbillons de chagrin.
Je me suis souvenue que j’avais travaillé dur pour renouer avec mes émotions, après avoir surmonté une torpeur émotionnelle de près de six ans (pendant mon parcours de sobriété alcoolique). Même si cela avait fini par une rupture, j’avais tout de même ressenti des émotions profondes quand j’étais avec mon ex .

Grâce au cadeau ( du rétablissement) que réprésentent les émotions, le Changement m’accompagne dans une expérience qui, j’en suis convaincue, me permettra de devenir une version plus profondément unifiée , connectée et sage de moi-même.
Le chagrin de la rupture n’a pas disparu, mais je le traverse avec plus de confiance, de libre-arbitre, de lucidité, d’auto-compassion et de responsabilité personnelle.

J’ai hâte d’aller à la rencontre de ce moi « Changé » qui m’attend au détour de ce jalon de mon cheminement dans le rétablissement.
Rosa GC
04.09.2025
Traduction de l’original publié sur Coda.org par CoDA France -2025- Crédits Photos Pexel

En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.