Traduit et adapté du texte Affirmations CoDA NYC ( publié sur Coda.org)
L’atelier Affirmations du 7 mai 2000 a été un franc succès ! Un grand merci à Nancy pour sa facilitation. Inspirées de cet atelier, voici quelques idées concernant les Affirmations comme outil de rétablissement.


1. Créer vos propres affirmations
Enoncez -vos affirmations au présent
Evitez de voir vos affirmations comme un événement à venir. Votre inconscient réagit mieux à l’instant présent. Au lieu de « Je serai heureux.se», essayez plutôt « Je suis heureux.se » ou « Le bonheur est en moi et autour de moi ».
Restez positif.ve
Évitez les pensées négatives. Si vous dites « Je ne tomberai pas malade », vous vous focalisez sur la maladie, et c’est ce que votre inconscient perçoit.
A la place, pensez : « Je suis en excellente santé. » De même, au lieu de : « Je n’ai pas besoin de cette relation pourrie, pensez plutôt : « Je suis une belle personne et je mérite des relations saines et belles. »
Adaptez votre affirmation à vos besoins
En faisant appel à la Sixième Etape (consentir à ce que Dieu élimine nos défauts de caractère ), imaginez les qualités positives qui existeront en vous une fois que Dieu aura éliminé vos défauts. Créez ensuite des affirmations utilisant ces qualités.
Par exemple, si ‘un de mes défauts est d’être dans le jugement. Si je ne le suis plus, j’imagine que je serai tolérant.e et aimant.e. L’ Acceptation et l’Amour deviennent alors mes thèmes d’affirmation et j’énonce par exemple : « J’accepte les gens tels qu’ils sont » et « Chaque jour, je suis entouré.e d’ enfants de Dieu. »
Les affirmations positives donnent à notre inconscient un point de focus sain qui détourne notre attention de nos défauts.


2. Utiliser des affirmations
Que vous utilisiez des affirmations tirées d’un livre ou que vous en élaboriez de votre cru il est bénéfique de les intégrer à votre vie. Voici quelques idées de bonnes pratiques :
- Collez une liste d’affirmations sur votre miroir et dîtes -les chaque fois que vous vous regardez dans la glace.
- Adressez à vous-même une affirmation via votre messagerie ( électronique, vocale ) privée ou professionnelle. Certaines messageries permettent même de programmer l’envoi, par exemple mardi à 11 h. Ainsi, au beau milieu d’un mardi chargé, vous pourrez recevoir une affirmation d’encouragement au son de votre voix !
- Faîtes une liste de vos affirmations préférées que vous réciterez avant d’aller vous coucher et/ou au réveil. Faites-en un rituel quotidien.
- Enregistrez vos affirmations préférées . Vous pouvez par exemple en enregistrer quelques-unes chaque jour. Vous pourrez ainsi les écouter à tout moment : pendant que vous dormez ou en faisant le ménage, par exemple.
- Achetez un calendrier d’affirmations quotidiennes et lisez-le à voix haute tous les jours.


3. Les prières comme affirmations
- En passant la Prière de la Sérénité à la 3ème personne, vous pouvez la transformer en affirmation : « Dieu m’accorde la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence. »
- Envisagez d’utiliser d’autres prières ou messages/ contenus inspirants comme affirmations.
4. Dîtes le tout haut !
Il est bien plus puissant d’énoncer quelque chose à voix haute que de se le murmurer à soi-même ou de le penser en son for intérieur.
C’est une sorte de « programmation neurolinguistique ». Il est fort probable que beaucoup des messages négatifs que nous avons reçus aient été exprimés à voix haute. Les messages positifs méritent donc le même traitement.
5. Remarques générales
- Testez une affirmation pendant quelques jours et voyez si elle vous convient. Vous pouvez toujours l’ajuster par la suite. Après tout, il n’ y a pas d’affirmations « correctes », seulement celles qui vous aident à vous rétablir.
- N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé.e de croire à l’affirmation dans l’ immédiat. Pour nombre d’entre nous, des messages négatifs nous trottent dans la tête depuis des années. Nous récitons des affirmations pour rééduquer notre inconscient et, comme toute bonne chose, cela prend du temps… Mais le plus positif, c’est que l’acte de réciter des affirmations fait du bien dès le début. Alors, savourez le moment et lâchez prise quant aux résultats.
6. Ressources
- CoDA a publié un dépliant d’affirmations payant sur CoRe ( http://www.coda.org) . ( NB CoDA France ) Les affirmations du dépliant gratuit est traduit en page Littérature)
- Demandez à vos ami.e.s leurs affirmations préférées ou écoutez-les pendant les réunions.
7. Mots d’encouragement
- Commencez doucement. Une affirmation par jour, c’est déjà plus que zéro. Une affirmation par semaine, c’est déjà plus que zéro.
- Il n’y a pas de formule magique ni de méthode parfaite pour pratiquer les affirmations positives. Comme dans la vie, tout fait partie d’un processus.
- Et vous êtes déjà un être merveilleux, dès à présent.
Texte original rédigé par Bob – © 2000 NYC CoDA Intergroup
Traduction et Adaptation CoDA France- 2025- Crédits Photos Pexels
Partagez votre expérience des affirmations et vos affirmations positives, nous publierons vos partages sur le site.
Les groupes sont invités à partager leurs listes d’affirmations positives , leurs bonnes pratiques des affirmations positives.


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.