Les affirmations en CoDA


« CoDA est le premier endroit où j’ai étudié les affirmations ainsi que l’importance de m’affirmer. Je vois en cet outil un moyen que Dieu nous donne pour éliminer nos défauts de caractère. »( Livre Bleu CoDA)


« Nous abandonnons les croyances négatives basées sur la honte, et nous nous réparons grâce à des affirmations positives et des permissions et encouragements bienveillants qui nous aident à cicatriser les blessures de l’enfance. Le rétablissement nous permet d’être notre moi authentique. » ( Livre Bleu CoDA)




Quelques exemples / idées pour démarrer


Juste pour aujourd’hui, je m’efforce d’être dans la clarté.

Je me rends compte que je rajoute « mais » à presque toutes mes affirmations positives. (…)  J’ai peut-être peur de dire aux autres que je n’aime pas quelque chose, alors je le fais passer en glissant un compliment au passage. J’ai longtemps justifié cette pratique en disant qu’il était plus honnête de présenter les deux faces d’une même problématique.

J’ai maintenant conscience que quand je ne suis pas clair.e dans mes déclarations, c’est que j’envoie des messages ambivalents et que j’évite d’assumer la responsabilité de mes ressentis et de mes opinions. C’est une question qu’il me faut travailler, à mesure que je poursuis mon parcours de rétablissement. ( Méditations CoDA- 19 mars)




Juste pour aujourd’hui, je choisis de ne pas écouter.

Les voix du « comité qui siège dans ma tête » me hurlent que je suis un bon à rien, pas à la hauteur et pas assez bon.ne. Un dialogue du passé qui tourne en boucle. ( …)  J’entreprends de le remplacer par des affirmations positives. (…) Chaque matin, (…) j’en choisis une au hasard qui devient mon mantra pour la journée. Je fais ça au cas où le comité voudrait tenter une attaque surprise. ( Méditations CoDA- 17 avril)





« Je me sers des cadeaux de Dieu, des réunions CoDA, de la prière et de la méditation, du travail de service, de l’exercice physique, des affirmations, des ateliers, et plus encore. Merci, Dieu. Je me sens mieux. » ( Méditations CoDA – 4 février)


CoDA France- Tous droits réservés- 2025- Crédits Photos Pexels



En savoir plus sur CoDA France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.