Traduit du dépliant Sponsorship de CoDA Intl -2007
Ce contenu CoDA à destination des membres et des groupes CoDA vous résume les clés d’un m/parrainage réussi, et vous guide sur ce Pilier du Rétablissement , tout en partageant des alternatives et bonnes pratiques pour pallier un manque de parrains/marraines éventuel.
Qu’est-ce qu’une marraine/ un parrain ?
C’est quelqu’un qui…
• vous guide à travers les Douze Étapes et les Douze Traditions.
• représente un modèle inspirant de rétablissement.
• représente une source de soutien bienveillant
• respecte votre anonymat.
Quelles sont les qualités à rechercher chez une marraine/ un parrain ?
Recherchez quelqu’un…
• qui applique les principes des Douze Étapes et des Douze Traditions dans sa propre vie.
• qui respecte la façon et le rythme de chacun.e dans le cadre du programme.
• qui est disposé.e et capable de vous aider à identifier vos comportements codépendants avec attention et soutien.
• qui sera à votre écoute et saura vous répondre avec patience et tolérance.
• avec qui les problématiques de romance ou d’attirance sexuelle ne se poseront pas.
Ce que ne fait pas une marraine/un parrain
Un parrain/ une marraine efficace…
• ne donne pas de conseils.
• ne vient pas à votre secours ni ne vous répare.
• ne vous fait pas de critiques dures ou humiliantes.
• n’utilise pas la relation à des fins personnelles inappropriées (ex: romantiques, sexuelles, professionnelles ou financières).
• n’agit pas comme un.e thérapeute.
• ne partage pas vos confidences avec d’autres personnes.
• ne néglige pas son propre programme de rétablissement pour s’occuper de vous


Comment trouver un parrain/ une marraine?
Après avoir assisté à au moins six réunions CoDA , écoutez les membres qui partagent régulièrement sur leur rétablissement d’une manière qui vous parait compréhensible. Discutez avec ces personnes au téléphone ou face à face afin de déterminer si vous pouvez leur faire confiance.
Demandez à l’une d’elles si elle accepterait d’être votre marraine / votre parrain. Si votre marraine / parrain potentiel(le) n’est pas en mesure de s’engager, elle ou il vous le dira. Ne considérez pas cela comme un rejet personnel. Les personnes en rétablissement limitent le nombre de membres CoDA qu’elles peuvent parrainer.
D’autres peuvent se sentir insuffisamment avancées dans leur propre rétablissement pour guider quelqu’un d’autre. Continuez à chercher et à demander. La « bonne » personne finira par se présenter.
Et si je ne me sens plus à l’aise avec la personne que j’avais choisie ?
Sollicitez la guidance de votre Puissance Supérieure. Faites part de vos sentiments à votre parrain/marraine et expliquez-lui pourquoi vous ne vous sentez pas à l’aise.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour lui faire part de vos sentiments face à face, vous pouvez lui adresser une lettre dans laquelle vous lui expliquez du mieux que vous pouvez votre intention de mettre fin à votre relation de marrainage/ parrainage.
NB-CoDA France: le parrain / la marraine aussi peut renoncer si elle/il n’est pas à l’aise.


Si vous avez du mal à trouver une marraine/ un parrain CoDA parce qu’il y a peu de « vétérans »,
Voici quelques suggestions
1) Les nouveaux groupes CoDA comptent généralement des membres qui ont déjà participé à d’autres programmes en 12 Etapes, comme membres ou parrains/ marraines. Même si ces personnes n’ont pas d’expérience avec l’application des Etapes en CoDA, elles comprennent ce que signifie mettre en pratique ces Etapes dans la vie quotidienne. Une telle personne pourrait être un.e candidat.e pour vous m/parrainer.
2) Il existe une forme de parrainage appelée « coparrainage ». Par cette méthode, vous et un.e autre membre CoDA vous p/marrainez mutuellement. Vous pouvez vous rencontrer régulièrement afin de partager sur ce que vous apprenez sur les Etapes au contact des autres, et à la lecture de la littérature CoDA. En échangeant sur les différents aspects du programme, vous vous rendrez probablement compte que chacun.e de vous a des réponses à apporter.


3) Certain.es membres CoDA créent un groupe de m/parrainage qui se réunit une ou deux fois par semaine. Ce groupe est composé d’un parrain/d’une marraine guidant plusieurs filleul.e.s qui s’engagent à suivre les Douze Étapes et les Douze Traditions. Les discussions portent sur l’application des Étapes et des Traditions à des problèmes spécifiques liés au rétablissement de la codépendance.
4) Certains groupes CoDA pratiquent une forme exceptionnelle de parrainage temporaire pour nouveaux membres. La marraine/ le parrain temporaire :
• accepte de vous accompagner au cours de vos 6 premières réunions CoDA et d’assister à une ou plusieurs de ces réunions avec vous.
• partage son histoire avec vous en profondeur.
• fournit des informations sur la structure et les services de CoDA.
• décrit les outils, les objectifs et les principes de CoDA.
• souligne l’importance de trouver un parrainage permanent.


Une dernière remarque…
En tant que nouveau /nouvelle membre désirant entamer le processus de rétablissement, vous serez encouragé.e à apprendre comment mettre en pratique les Douze Étapes.
Beaucoup d’entre nous qui sommes venu.e.s chez Co-Dependents Anonymous avant vous avons découvert qu’il n’y avait pas meilleur moyen pour atteindre cet objectif que de le faire avec l’aide d’un parrain/ d’une marraine.
Pour les ancien.ne.s, m/parrainer quelqu’un est une façon enrichissante de pratiquer la 12ème étape : « Ayant connu un réveil spirituel à la suite de ces Etapes, nous avons essayé de transmettre ce message à d’autres et de mettre ces principes en pratique dans tous les domaines de notre vie. »
Beaucoup d’entre nous avons découvert qu’en transmettant le message en p/marrainant d’autres membres, nous grandissons spirituellement. Le p/marrainage est un outil utile pour les deux parties concernées dans le cadre d’un processus de rétablissement progressif, le cheminement d’une vie.
Rappelez-vous que vous transmettez le message du rétablissement, et rien d’autre. Ressentez la satisfaction de voir un.e filleul qui en vient à comprendre et à croire en l’utilité du programme de rétablissement CoDA. ( Reco aux Parrains/ Marraines)
CoDA France-2025- Tous droits réservés- Crédit Phots Pexels
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.