Ces dernières années au sein de CoDA, j’ai réfléchi au mot humilité et je me suis demandé ce qu’il signifiait et comment il pouvait m’aider à trouver un soulagement par rapport à mes défauts de caractère.

La Septième Etape dit : « Nous avons humblement demandé à Dieu de faire disparaître nos déficiences.. » Au cours des six premières Etapes, je construis ma relation avec une puissance supérieure à moi, afin que je puisse grandir, changer, et connaître un éveil spirituel qui améliorera ma capacité à entretenir des relations saines et aimantes.
Mes défauts, mes schémas de codépendance m’éloignent de Dieu et de la sobriété émotionnelle. Il est donc clair pour moi qu’une certaine humilité est un pré-requis de base pour grandir en CoDA.
Quelle est ma conception de l’humilité ?
La capacité d’apprendre et de recevoir des enseignements ; être ouvert.e aux idées nouvelles ; pas juste être ouvert.e à les écouter, mais aussi être ouvert.e à les mettre en pratique. La capacité à envisager que mes idées pourraient être erronées. La capacité à envisager la possibilité que ma vision du monde, mes hypothèses et suppositions puissent être fausses, ou tout du moins en partie fausses. La (bonne) volonté d’écouter les conseils des autres et d’en tenir compte. La (bonne) volonté d’accorder aux autres le bénéfice du doute.

C’est un état d’esprit qui ne m’est accessible que par la grâce de Dieu ; ma volonté de tendre la main aux autres et de continuer à changer, voilà la clé. C’est une ouverture aux idées nouvelles et une attitude positive qui me guident intuitivement vers l’acceptation, le pardon, la tolérance, l’amour, l’autodiscipline, la bonté, la ténacité et le courage. Cela me dit que je suis un.e enfant de Dieu unique et spécial.e, mais que je ne suis pas absolument unique.

Certes, je suis un.e enfant de Dieu, mais Dieu a des milliards d’autres enfants. Cela m’aide à coopérer. Cela m’aide à canaliser mon indignation, ma peur, mon ressentiment, mon tempérament rebelle et mon perpétuel sentiment d’être une victime, pour aller vers la puissance, la connexion, l’amour pour mes semblables.
Bref, l’humilité est le mécanisme ou l’attitude spirituelle clé par laquelle je peux approcher Dieu et espérer qu’Il/Elle/Cela soit à même de me changer pour le meilleur.
Anonyme
08.03.2025
Traduit de l’original publié sur Coda.org par CoDA France- 2025- Tous droits réservés- Crédits Photos Pexels


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.