Cela fait 6 mois que j’ai rejoint CoDA, et je repense à un certain ressentiment que j’ai éprouvé au tout début : celui que j’ai éprouvé envers CoDA. Je n’avais aucune raison valable d’avoir de la rancune envers CoDA, mais j’étais vert d’envie que ma femme y soit venue avant moi.

Au cours des décennies que j’ai passées en thérapie, jamais un.e thérapeute ne m’a parlé de CoDA. Pourtant, dès sa première session de thérapie, elle a été orientée vers CoDA. Son rétablissement a décollé. À bien des égards, j’ai eu la sensation d’être resté en rade, en galère avec mon ingérable de vie.
Quand ma femme m’a montré les Caractéristiques et Comportements de Codépendance, je me suis exclamé : « Je suis plus codépendant que toi ! » Il serait plus juste de dire que nous sommes codépendant.e.s chacun.e à notre manière.
Mes tendances sont peut-être plus visibles et prononcées que celles de ma femme. Est-ce vraiment important ?

Plus ma femme était en CoDA, plus mon ressentiment croissait. J’étais envieux, irrité, dans la confusion. J’en suis venu à croire que le seul remède à ma frustration était le contrôle .
Je n’ai vraiment compris ce qu’était le ressentiment qu’en travaillant à ma Quatrième Etape avec mon parrain. J’ai immédiatement réalisé que j’ignorais combien j’en avais envers les autres.

Vivre dans le ressentiment, ce n’est pas vivre pleinement les Promesses de CoDA et des Douze Étapes. Le travail que j’ai entrepris pour les surmonter m’apporte une liberté nouvelle, celle qui est promise lorsque nous suivons le chemin des Douze Étapes.
Au cours de mes six premiers mois en CoDA, il a été important pour moi de prendre conscience du ressentiment que je nourrissais envers les autres, y compris CoDA.

Je suis reconnaissant pour ce que la Puissance Supérieure me fait découvrir chaque jour à mesure que je continue de cheminer au travers des Douze Étapes CoDA.
Ryan G.
12.09.2025
Traduit de l’original publié sur CoDA .org par CoDA France – 2025- Crédit Photos Pexels


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.