Voici le SMS que j’ai envoyé à mon frère après ses rafales de SMS sur les vaccins, sujet sur lequel nous sommes en profond désaccord : « Je croyais que nous avions convenu de ne plus parler de ça. Merci de respecter mes limites au sujet des vaccins. »

Il a répliqué par un barrage ininterrompu de SMS, de noms d’oiseaux et autres voeux malveillants. J’ai bloqué ses SMS pour ne plus avoir à subir ce déferlement d’abus. Dois-je à présent bloquer ses appels ? Ses e-mails ? Définitivement ? Pour combien de temps ?
Je lui ai viré le reste d’argent que je « gérais » encore pour lui. Dans le passé, il m’avait déjà harcelé par téléphone, e-mail et SMS ; j’avais dû le bloquer temporairement, le temps que cela se calme.
Par la suite, je l’ai débloqué, et nous avons eu de bonnes conversations… mais j’avais toujours l’impression d’être pris en otage, ou de me sentir obligé de communiquer avec un ancien abuseur.
J’en ai parlé avec mon parrain, j’ai journalé , partagé en réunions.

J’ai lu et relu le dépliant « Limites » de CoDA. Je me suis senti apeuré comme un gamin, car mon frère se fait menaçant comme mon père jadis. Un signe évident de limites dysfonctionnelles. J’ai repensé à ce père si menaçant et intimidant qui avait toujours raison.
J’ai l’impression que mon frère veut me contraindre à communiquer avec lui …pour ensuite rentrer dans des accès de colère qui déclencheront les miens. Je me sens alors pris en otage, comme si mon frère allait faire quelque chose de terrible, si d’aventure j’osais poser des limites. On dirait qu’il cherche à jeter de l’huile sur le feu jusqu’à en arriver à la violence. J’ai peur de fixer à nouveau des limites par crainte de représailles.
Mais je ferai ce qui est nécessaire pour mon rétablissement CoDA et pour ma propre dignité !

Je me sens vraiment mal en ce moment, mais je ne me laisserai plus intimider ni contraindre par mon frère ou qui que ce soit d’autre, que Dieu me vienne en aide. J’ai le sentiment d’avoir fait un pas vers une paix et une dignité durable sur le long terme.
J’ai de la gratitude pour CoDA, la littérature, les réunions et les membres de CoDA qui m’ont guidé au cours de cette période qui m’a mis au défi. J’en découvrirai encore davantage à mesure que j’avancerai dans mon travail du programme.
Jim H – 29/12/21
Traduit de l’original publié sur coda.org- CoDA France- 2026- Crédit Photos Pexels


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.