Vous trouverez ici des contenus CoDA Intl pour un parrainage / marrainage sain chez CoDA. La codépendance concernant une multitude de comportements et d’émotions, la relation de parrainage / marrainage peut s’avérer assez complexe.
Trouver du Parrainage/ Marrainage
Marrainer ou parrainer chez CoDA – Expérience, Force et Espoir
Traduction et adaptation de la page issue de CoDA.org



Cette page s’adresse en particulier aux membres CoDA qui souhaitent parrainer -ou qui marrainent actuellement. Elle intéressera aussi les filleul.e.s.
NB- marrainage et parrainage seront alternativement utilisés par paragraphe, ainsi que parrain et marraine afin de représenter les deux genres.
Pour ceux/celles qui découvrent le parrainage ou qui ne savent pas s’ils sont prêt.e.s à parrainer, nous vous encourageons à en savoir plus sur le parrainage et les outils disponibles. Plus important encore, il est commun que les membres procèdent à une introspection afin de déterminer s’ils sont prêt.e.s ou non à parrainer, ou encore recherchent des conseils/ idées de bonnes pratiques. Nous nous tournons vers notre Puissance Supérieure et souvent vers notre propre marraine/parrain pour nous guider dans ce processus de prise de décision. Il y a de fortes chances que vous ne soyez davantage prêt.e que vous ne le pensez.
Si vous avez déjà marrainé / parrainé, vos témoignages sont bienvenus, en particulier pour les membres qui hésitent à se lancer dans le marrainage.
- Expérience, force et espoir : Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous en tant que parrain/marraine ?
- Service : Comment pouvez-vous encourager le marrainage dans votre groupe ou votre région ?
- Ressources : Existe-t-il des ressources que vous souhaitez partager pour aider un.e filleul.e dans son travail des Etapes et des Traditions ? Partagez avec nous vos idées
Des limites saines dans le marrainage/ parrainage
( traduit et adapté du Dépliant CoDA sur le parrainage)
Pour être efficace, le marrainage CoDA dépend du maintien de limites saines sur les questions de contrôle notamment conseiller, soigner et sauver. Nous pouvons considérer le marrainage comme un partenariat tripartite de rétablissement, qui inclut une Puissance Supérieure, une marraine et la personne marrainée. Nous pouvons choisir les Douze Étapes et les Douze Traditions comme guides dans cette nouvelle relation.
Partager avec un parrain donne aux filleuls une nouvelle perspective sur la façon dont ils ont été traités par les autres et dont ils se traitent eux-mêmes. . En même temps, ils ont la chance d’apprendre ce qui, dans leur comportement, suscite des problèmes dans les relations. En apportant nos éclairages en tant que parrains, nous travaillons à développer les compétences nécessaires pour être honnêtes sans conseiller, sans donner des conférences ou nous engager dans des comportements de communication codépendants.
Le rétablissement de la codépendance ne peut se faire toute seule. Il est important que les filleules aient quelqu’un qui puisse signaler un comportement codépendant lorsqu’on le leur demandera et qui pourra partager sa propre expérience, sa force et son espoir dans le rétablissement. En tant que marraines, cette relation nous permet de mettre en pratique nos compétences en matière de rétablissement et nous rappelle souvent où nous étions et où nous sommes maintenant. C’est un service des unes envers les autres, ainsi qu’ envers le programme CoDA dans son ensemble.
Idées issues du texte CoDA Intl « Marrainage/Parrainage : qu’est-ce que cela m’apporte ? »
Sur le plan pratique, voici certaines bonnes pratiques que vous aurez peut-être envie de mettre en œuvre :
- Fixer une heure de réunion régulière pour le travail des Etapes/ Traditions
- Des attentes claires sur les modalités de communication (qui appelle qui, durée de la réunion, etc.)
- Quel format proposez-vous pour travailler les Étapes ?
- Quelle est votre disponibilité en dehors de l’heure de réunion prévue (par exemple, votre filleul.e peut-il/elle vous appeler à d’autres moments ? Si oui, y a-t-il des moments où vous ne pouvez pas être appelé.e ?
- S’il s’agit d’un marrainage/parrainage temporaire, fixez un délai renouvelable. Allez-vous reconfirmer après un mois de travail ensemble ? Six mois? Ou bien, le filleul/ la filleule recherche-t-il/elle un parrainage permanent ?
N’oubliez pas que marrainer/ parrainer ne signifie pas que vous êtes parfait.e ou que vous travaillez sur un « programme parfait ». Cela fait partie de la vie de la Douzième Étape que nous rendions ce qui nous a été donné, afin de continuer à recevoir les dons du programme.
12 Recos aux Marraines et Parrains CoDA
1. Admettez votre impuissance face à votre filleul.e et que vous ne pouvez pas rendre sa vie gérable à sa place. Aucun.e de vous ne serait chez CoDA si vous n’aviez pas de problèmes de codépendance.
2. Vous n’êtes pas « en charge », c’est la Puissance Supérieure de votre filleul.e qui l’est. Croyez qu’une Puissance supérieure à l’un.e d’entre vous peut ramener votre filleul.e à la raison.
3. Prenez la décision, dès le début de votre relation avec votre filleul.e, de confier sa volonté et sa vie à une Puissance supérieure à la vôtre.
4. Soyez honnête avec vous-même au sujet de votre relation avec votre filleul.e. C’est une excellente opportunité d’observer votre propre comportement dans une relation.
5. Avouez à votre Puissance Supérieure, à vous-même et à votre Parrain/ Marraine que vous ne savez pas quoi faire.
6. Soyez disposé.e à changer les choses qui ne fonctionnent pas : votre planification, la littérature avec laquelle vous travaillez, la réponse que vous apportez quand votre filleul.e continue à soulever les mêmes problèmes.
7. Avant de rencontrer votre filleul.e, il peut être utile de faire une prière comme celle-ci : « Puissance Supérieure, utilise-moi pour communiquer ce que Tu veux que mon filleul / ma filleule entende aujourd’hui.
8. Vous avez le droit de faire des erreurs. Vous n’êtes pas responsable du rétablissement de votre filleul.e ; c’est la Puissance Supérieure de votre filleul.e qui l’est.
9. Si vous avez le sentiment d’avoir fourni une mauvaise orientation ou suggestion, faites-en part à votre filleul.e.
10. C’est OK si la relation ne dure pas. Peu importe la raison, il se peut qu’au bout d’un certain temps vous réalisiez que vous n’êtes pas en mesure de travailler avec un.e filleul.e .
11. Cherchez par la prière et la méditation, à comprendre la volonté de votre Puissance Supérieure à votre égard quant à votre rôle de marraine / parrain. Priez pour avoir la capacité de remplir ce rôle.
12. Rappelez-vous que vous transmettez le message du rétablissement, et rien d’autre. Ressentez la satisfaction de voir un.e filleul qui en vient à comprendre et à croire en l’utilité du programme de rétablissement CoDA.
Traduction par CoDA France de l’original CoDA Intl « 12 tips for sponsors » – 2018 .Tous droits réservés.
En savoir plus sur le Parrainage/ Marrainage ( dépliant de 2007)



Crédits Photos Pexels / Copyright CoDA France – Tous droits réservés
Indiquez votre email pour recevoir les dernières actus CoDA France