La Programme CoDA nous permet de retrouver la sérénité, la force et l’espoir via la sobriété dans nos relations. Voici le témoignage de Carole, membre de CoDA France.
La sobriété émotionnelle
« S’il y a bien une chose que j’ai découverte, assez tardivement, avec mon premier Groupe de Fraternités Anonymes « Al-Anon », c’est la notion de sobriété émotionnelle.
Toute ma vie, j’ai aujourd’hui 60 ans, j’ai cru que c’était plutôt les autres, souvent dépendants d’une substance, qui avaient des comportements extrêmes.

Je croyais que parce que je ne consommais pas de produits j’étais « clean ». Eh bien non, j’ai découvert que mes comportements sans produits étaient tout aussi extrêmes et insensés, en partie acquis par mes origines familiales, je suis une adulte enfant d’alcoolique. J’ai appris que cela s’appelait l’ivresse mentale.
Et en effet dans la plupart des domaines de ma vie il fallait souvent que ce soit excitant,
palpitant, énervant,… des drames, des colères, des amours fous, des passions, des ruptures…et toujours quelque chose à raconter qui attire l’attention.
Aujourd’hui j’en ris de bon cœur. C’est le passé. J’ai appris à comprendre ma dépendance et ma co-dépendance affective et émotionnelle. Le sachant pour éviter de sombrer dans des émotions trop incontrôlables, je mets en pratique les outils du programme Al-Anon et depuis peu de CoDA France.

Le programme des Fraternités Anonymes est un mode de vie qui me permet de vivre
sobrement. Pour y arriver je dois malgré tout accepter l’abstinence de ce qui peut déséquilibrer ma santé, tout comme le malade alcoolique évite de prendre le premier verre, j’évite de m’exposer aux situations à risque. Cela se fait un jour à la fois et, progressivement. Cela me demande de moins en moins d’efforts, mais je ne suis pas parfaite, je progresse. Le mode de vie des « 12 Étapes » me convient bien, je le considère comme une médecine pour ma santé. Il m’est tellement bienveillant et rempli d’amour d’une Puissance Supérieure que je me sens accompagnée et libre de le vivre aussi longtemps qu’il me sera possible de le vivre. »
Carole, 11/10/2024
Tous droits réservés, CoDA France – Crédits Photo: Pexels.
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.