Salut CoDA,
Victime d’abus sexuels et de traumas divers dans le passé, j’avais développé des problèmes complexes profondément traumatisants. Paumée, isolée, j’en avais perdu mon identité et étais devenue codépendante à d’ autres personnes. Un jour, me sentant mal, j’ai consulté : c’est alors qu’on m’a diagnostiqué une maladie auto-immune. Physiquement handicapée, je me suis retrouvée à avoir besoin d’ une auxiliaire de vie au quotidien, j’ai subi de multiples opérations et traitements. Alors que la maladie progressait, on a remplacé toutes mes articulations et retiré certains de mes organes.

J’avais pris l’habitude de boire, de me droguer. J’étais multi-addicte, y compris à des comportements. J’ai même commencé à devenir abusive envers mon mari. Il est devenu codépendant vis à vis de moi, ce qui a causé énormément de stress et d’angoisse au fil du temps. Je suis ensuite devenue si malade émotionnellement que j’ai essayé de mettre fin à ma vie. Mon mari et moi avons subi bien des traumas causés par mes frères et sœurs, mon père, et notre entourage de l’époque.
J’ai commencé à avoir des soucis de santé mentale dès le début de notre mariage. Je blâmais mon mari pour mes problèmes et je buvais pour fuir. J’ai fait des choses stupides, j’ai adopté des postures où les autres pouvaient me faire du mal , puisque je leur remettais tout mon pouvoir. J’étais dans une spirale descendante vers la mort. Je suis passée par des procès, des protocoles de thérapie et j’ai eu affaire à des organismes d’aide. Tout cela bouffait toute mon énergie et mon temps.

J’assistais constamment à des réunions de fraternités anonymes , mais je n’arrivais pas à guérir correctement. Mon passé ne cessait de me bloquer et j’étais sans cesse dans la codépendance envers mon mari et mes proches. Le traumatisme était toujours là, j’y travaillais , je passais par des périodes de rétablissement mais je rechutais toujours .
A présent, je vois enfin la vérité et je suis enfin sur le point d’avoir une vie meilleure. Mon mari et moi avons pris soin de mon beau-père pendant 7 ans et j’ai suivi des programmes en 12 étapes pour me soutenir, ce qui m’a aidée à m’accrocher.
Ensuite, ma santé physique s’est encore dégradée et j’ai découvert que j’étais atteinte de multiples maladies, auxquelles s’ajoutait le stress. Mais j’ai persévéré dans le programme.
Puis j’ai bu et de nouveau tenté d’en finir.

Alors que je n’arrivais plus à faire face, j’ai découvert CoDA. Cela m’a tellement aidée. Je prie Dieu. J’utilise les outils du programme et je suis toujours là. Nombre de membres de ma famille sont décédés ou se sont suicidé.e.s, et cela m’affecte encore énormément aujourd’hui, mais j’ai ensuite retrouvé Dieu et le Programme. Je suis encore là et maintenant je vis tellement plus en conscience. J’ai toujours des soucis de santé physique, mais je sais ce que c’est et je m’améliore de jour en jour.
Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous concevions Dieu. ( 3ème Etape CoDA)
J’ai récupéré mon pouvoir grâce à CoDA. C’est le programme de toute une vie et un rétablissement qui me permet de continuer. Je suis en train de guérir et j’avance, et je suis toujours mariée après 2 décennies, avec tout le soutien de mon mari tout au long de ces épreuves.

Dieu constamment fait pour moi ce que je ne suis pas capable de faire par moi-même. Si je confie ma volonté aux soins de Dieu, je peux alors me tenir debout dans la lumière dorée de l’Esprit , me tenir debout dans ma propre puissance.
Cela m’aura pris des années, un jour à la fois. Je suis également dans d’autres programmes en 12 Etapes qui m’ont également aidée. Tant que je suis prête à confier ma volonté à Dieu, cela marche si je fais marcher (le programme).
Merci d’avoir lu mon histoire.
Bien à vous dans le rétablissement,
Jess 17/10/2023
Texte original traduit par CoDA France- Tous droits réservés- Crédit Photo Pexels

En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.