« Tout va bien ». Le dire paraît tellement banal, mais en repensant au cheminement que j’ai effectué chez CoDA au cours des 2 dernières années et demi, je sais combien d’efforts il m’aura fallu pour y parvenir.

« Tout va bien » ne signifie pas qu’il n’y a plus de défis à relever ou de problèmes à résoudre, mais leur poids est bien plus léger à présent. Je me sens résiliente comme jamais auparavant. Les problèmes des autres sont les leurs, j’en suis détachée mais d’une façon qui laisse encore de la place à l’amour et à la chaleur.
Je me promène dans mon quartier, je fais des balades en voiture dans la campagne alentours. Les feuilles d’automne dégagent une énergie si rayonnante , un véritable festival de nature sauvage, plein de couleurs vives et de danses , comme si elles célébraient le dur labeur de leur croissance estivale , avant un hiver de récupération bien méritée.

Ceci reflète bien le cycle de mon cheminement au travers des 12 Étapes, saison après saison, un cycle où il y a toujours plus à découvrir et à apprendre, comme quand la flore et la faune reviennent chaque printemps d’une façon toujours subtilement différente, m’aidant à mieux comprendre la façon de vivre ici-bas, à l’intérieur de moi-même.
J’utilise mes outils du rétablissement: je balaie les feuilles, je plante des bulbes d’automne, et je paille mes plates-bandes, même si je ne sais pas encore ce que j’y planterai au printemps.

Tout va bien parce que j’ai accumulé des outils (de rétablissement), que je vis dans le cycle du rétablissement… et que je danse dans les feuilles d’automne comme si maintenant était tout ce qui comptait.
Patsy C. 27/10/2024
Texte original traduit par CoDA France- Tous droits réservés, crédit photos Pexels.com

En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.