CoDA repose sur la transmission et le partage de la force, du courage , de l’espoir et de l’expérience du rétablissement. Le marrainage est donc un pilier du rétablissement. Comment trouver du marrainage, du soutien quand on chemine dans le rétablissement en CoDA.




Nombre de membres CoDA se demandent comment trouver une marraine ou un parrain. Voici quelques suggestions, éclairages et idées.
Voici les recommandations qui proviennent du Comité de Communication de CoDA International (CoDA Communications Committee. comm@coda.org) .
Comment trouver des personnes susceptibles de vous parrainer / marrainer
- Écoutez les partages lors de votre réunion habituelle et trouvez une personne qui s’est bien rétablie. Demandez-lui si elle est disponible pour vous parrainer.
- Assistez à autant de réunions que vous le pouvez pour rencontrer des gens nouveaux et différents. Il y a peut-être quelqu’un qui serait une excellente marraine en dehors de votre groupe habituel.
- Essayez les réunions en ligne . Vous trouverez peut-être un parrain qui n’est pas dans votre région mais dont le rétablissement et le message vous intéressent.
Il se peut que certaines personnes déclinent votre requête, mais ce n’est pas grave ! Continuez à poser la question et à revenir !
Pendant une certaine période de temps, nous écoutons les personnes partager, nous passons du temps avec elles après les réunions. (…) Ce faisant, nous apprenons à connaître les autres membres, ce qui nous aide à faire un choix éclairé. ( CoDA- Int)



Recommandations & éclairages complémentaires
Les parrains et marraines CoDA prennent ce service selon leurs contraintes personnelles. Si votre demande ne trouve pas suite favorable dans l’immédiat, ce n’est pas par rejet de votre personne. Il y a de multiples facteurs possibles qui rentrent en compte.
Les parrains et marraines continuent aussi de se battre contre la codépendance et peuvent ne pas se sentir prêt.e.s à accompagner telle ou telle personne pour des raisons qui les regardent. Ce service fait sortir de sa zone de confort et permet de défier ses problématiques de codépendance ( conformité, contrôle, estime de soi) . Lisez les 12 Recos aux Parrains et Marraines pour comprendre ce qui se passe dans une relation de marrainage ( comme toute forme de relation d’aide saine), il y a des défis mais aussi de formidables opportunités de croissance personnelle. C’est pourquoi le marrainage est un pilier du rétablissement.
La sécurité, les limites saines sont une préoccupation constante d’un.e membre en rétablissement de la codépendance. Il est souvent difficile pour des membres de parrainer une personne inconnue , c’est pourquoi les marrainages se nouent souvent entre membres réguliers d’une réunion donnée, entre serviteurs.trices régulier.e.s d’un groupe/ comité, au bout d’un certain temps. Voir une personne se lancer dans le programme, le travailler avec régularité et sincérité peut créer de l’attrait et motiver à marrainer.
Il ne faut donc pas s’étonner outre mesure que poster un message une fois dans un tchat ou forum anonyme ne donne pas le résultat escompté.
Vous n’avez pas encore de parrain, marraine : Quelques idées
Ne pas avoir trouvé de parrain, marraine dans l’immédiat ne bloque pas votre rétablissement et ne doit pas vous inquiéter.
Entamez le programme CoDA normalement. Commencez par le début, allez en Réunion CoDA ( assister à 6 réunions sont conseillées avant de décider si CoDA vous convient), et démarrez l’étude du Livre Vert CoDA.
C’est là que tout commence pour nombre de membres CoDA de par le monde. Certes, chacun.e a sa manière de se rétablir et pilote son cheminement librement, mais statistiquement, force est de constater que c’est ainsi que nombre de membres CoDA se rétablissent. Ceux qui ne passent pas par ces fondamentaux peuvent vivre des rechutes, et des difficultés à stabiliser leur rétablissement sur la durée.



Allez en Réunions CoDA, lisez la littérature CoDA disponible, entamez votre programme en travaillant les questions des Etapes et Traditions 1, 2, 3, 4 du Livre Vert. Lisez le Livre Bleu en complément. Suivez l’ordre proposé dans le Livre Vert, Etape 1, Tradition 1, etc.
Répondez aux questions, démarrez un journal . L’introspection permet d’amorcer une relation d’écoute, aimante avec vous-même, et de commencer à développer une autonomie émotionnelle. Aucun.e membre CoDA, parrain, marraine ne pourra faire ce chemin d’auto-découverte à votre place. Le programme marche si vous le faîtes marcher.
En réunion, vous trouverez du soutien auprès des membres réguliers du groupe, avant et après les réunions, vous pouvez en profiter pour poser des questions sur le programme ou partager une question qui vous préoccupe. Les réponses ou suggestions que vous recevez sont déjà une forme de parrainage ponctuel. Certain.e.s membres laissent leurs numéros/ emails pour partager hors réunion, et informer les nouveaux.
NB- Attention , il y a une différence entre un membre qui laisse son numéro pour » la main tendue » ( du soutien ponctuel en cas de difficulté) , et une personne hors Traditions qui demanderait votre numéro pour « prospecter » en vue de vous marrainer. ( démarchage malsain de type 13ème etape). Rappel, un nouveau doit d’abord faire 6 réunions CoDA avant de décider si le programme est » fait pour lui ». Il n’y a pas de « parrainage » à ce stade, puisque la personne est en phase de découverte. En cas de doute, parlez-en à d’autres membres en Réunion CoDA.
Lisez, étudiez les histoires de rétablissement et les Méditations CoDA , écrivez ensuite vos ressentis, faites le lien avec votre expérience, ce que vous en apprenez , c’est aussi une forme de parrainage indirect, car il y a transmission d’expérience de la part de membres plus avancé.e.s dans le rétablissement. Certes ce n’est pas interactif, mais vous trouverez surement des idées, des réponses à des questions que vous auriez voulu poser à un parrain/ une marraine, et des idées pour avancer dans votre étude de votre codépendance.
Lisez les dépliants CoDA / contenus liés au programme (ex: « établir des limites saines » , les slogans CoDA, par exemple) . Idem, journalez sur le sujet, mettez par écrit vos pensées.
Prenez du service ponctuellement et graduellement dans vos Réunions CoDA habituelles. Quand vous vous sentez prêt.e; prenez du service comme membre régulier.e de service; vous allez intégrer un groupe soudé de membres CoDA solidaires en rétablissement. Vous verrez que le sentiment d’appartenance , d’entraide et de solidarité est généralement renforcé. C’est là que aussi des parrainages peuvent se nouer ou des transmissions d’expérience plus personnels.
Proposez à d’autres membres de vos réunions CoDA habituelles de former un binôme, trinôme, etc , de co partage, de co marrainage, un groupe de travail des Etapes.
Discutez avec votre parrain/marraine d’autres programmes, car peut-être arrivez-vous d’ autres programmes. Bien sûr, échangez avec les professionnel.les de santé qui vous accompagnent. Rappel, un parrain n’est pas un thérapeute et n’est pas professionnel.
En conclusion, c’est en créant du lien, en faisant connaissance des autres membres en Réunions CoDA que vous aurez le plus de chances de rencontrer une marraine, un parrain, des camarades de co parrainage. Le marrainage / parrainage est une rencontre humaine au delà de l’étude du programme.
Ne pas trouver de parrain, marraine dans l’immédiat ne bloque pas votre rétablissement et ne doit pas vous inquiéter.
Faîtes confiance à votre Puissance Supérieure. Pensez à l’Etape 1, 2, 3. Ayez confiance que le marrainage / parrainage arrivera au bon moment dans votre parcours. Chaque codépendant.e, chaque parcours est unique. Le progrès, pas la perfection.
Remarquez que même sans parrainage « formel », vous pouvez bénéficier de transmissions d’expérience bénéfiques de la part de membres plus avancé.e.s dans le rétablissement à diverses occasions.
Certain.e.s membres en rétablissement remarquent aussi avec le temps que la Puissance Supérieure est une formidable marraine, quand ils/ elles ont réussi à nouer une relation consciente et de confiance avec Elle. Nous ne sommes jamais seul.e.s .
Bonne route, bonnes 24h, un jour à la fois.



Remontez-nous vos remarques, suggestions, et histoires / témoignages de parrain/marraine-filleul.e pour le blog à site.codafrance @gmail.com
CoDA France- 2025- tous droits réservés – Crédit Photos Pexels
Parrainage et Marrainage chez CoDA
Allô CoDA- La Main Tendue (espace d’entraide entre membres)



En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.