La codépendance peut mener à une vie sacrificielle ingérable au niveau affectif mais aussi matériel, financier et judiciaire. Ecoutons l’histoire d’une membre CoDA qui en est revenue.
J’ai démarré les réunions CoDA en juin 2021, après une série de relations codépendantes malsaines, dont un mariage qui a duré six années. Dans ma dernière relation, j’avais accumulé plus de 10 000 dollars de dettes. En effet, j’avais acheté une voiture et des meubles pour mon conjoint. Et j’ai même fini en prison ( j’y suis restée 14 jours) pour avoir tenté de mettre fin à une bagarre dans laquelle c’était lui qui était impliqué. J’ai été mise en examen pour agression et violences physiques, entre autres motifs d’inculpation.

Après ça, j’ai réalisé qu’il était vraiment temps que je procède à certains changements positifs pour m’améliorer, moi et ma vie.
Dieu merci, c’est là qu’une thérapeute m’a recommandé CoDA.

Je suis célibataire depuis un an et je ne me suis jamais sentie aussi bien !
C’est formidable de faire partie d’une communauté et de bénéficier du soutien et de la compréhension des membres de CoDA.
Merci pour votre aide à tous et toutes, CoDA !
Lorraine 28/09/21
Traduit de l’original sur CoDA.org -tous droits réservés- 2025- Crédit photos Pexels
Si vous avez un problème d’endettement compulsif, le programme Débiteurs Anonymes peut vous intéresser. La convention 2025 aura lieu le 29/03 prochain. CoDA et d’autres fraternités anonymes y seront présentes via des membres volontaires.



En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.