Ma vie s’est mise à changer de façon radicale quand j’ai démarré mon parcours CoDA, il y a de cela plus de six ans. J’avais alors 53 ans et encore du mal à me libérer d’une relation très malsaine qui datait d’un an auparavant.

Mes ami.e.s m’avaient suggéré de lire un bouquin qui m’a fait découvrir CoDA. J’ai rapidement pris mes habitudes dans une certaine réunion, et j’ai commencé à écouter ( les autres) comme si ma vie et ma raison en dépendaient ( c’était le cas de le dire).
Après chaque réunion, je participais à la « papote » fraternelle d’usage, un moment qui me permettait de trouver du soutien individuel, avant que je ne trouve une marraine qui puisse m’accompagner dans les Etapes.
J’avais à présent les yeux grands ouverts et je ne pouvais plus nier à quel point TOUTES mes relations étaient malsaines : avec ma famille, mon fils, mes ami.e.s, le boulot et surtout en amour. J’ai commencé à comprendre que la plupart de mes relations n’étaient pas « réelles » parce que j’arborais un masque dans chacune d’elles. J’essayais toujours d’être celle que je croyais que les autres voulaient que je sois.
Car j’avais tellement peur de ne pas être acceptée, d’être abandonnée. Et pire que tout: de ne pas être aimée.

Toute ma personnalité était bâtie sur la HONTE.
J’avais honte d’être moi-même. Dès toute petite, j’avais appris à croire que je n’étais « pas assez » . Que je n’étais pas OK, pas normale. Que pour être aimée et acceptée, il fallait que je sois « autre chose » que ce que j’étais . Je n’avais de cesse de me métamorphoser au gré des relations , car je n’ai jamais reçu les ressources émotionnelles dont j’ avais besoin enfant. Cela n’allait jamais, je ne trouvais jamais la bonne posture, le bon équilibre. J’étais épuisée.

Venir chez CoDA et apprendre à être authentique, à être moi-même a été l’aventure la plus importante et la plus épanouissante de ma vie.
C’est amusant et dur à la fois, passionnant et plein de défis. Ce qui a rendu tout cela possible, ce sont les réunions CoDA, la Fraternité, mes nouveaux et nouvelles ami.e.s CoDA qui m’aiment telle que je suis. Et surtout, les limites saines que je me fixe avec tout le monde, à commencer par ma famille. Ce programme offre tellement d’opportunités de grandir, d’évoluer, de savourer la liberté et la joie.
Restez, tout simplement.
Michelle B.
San Diego, Californie
29/01/2025
2025- Traduit et adapté de l’original publié sur CoDA.org par CoDA France tous droits réservés- crédits photos Pexels



En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.