Je m’appelle Francine et je suis une codépendante reconnaissante en rétablissement.

J’ai rejoint les Codépendant.e.s Anonymes en 2005, après avoir découvert que mon ex-mari avait une liaison depuis neuf mois. Il l’avait rencontrée chez les AA. Je n’aurais jamais imaginé qu’une telle chose puisse arriver, alors qu’il était sobre et que nous avions trois enfants ensemble (le plus jeune avait 5 ans).
Ayant grandi au sein d’une famille d’alcooliques et de toxicomanes, avec des parents qui se disputaient sans cesse, un foyer familial en conflit permanent, j’ai appris très jeune à faire plaisir aux autres. Si je pouvais rendre des gens heureux en les aidant, en les faisant rire ou par tout autre moyen, je le faisais.
J’ai appris très jeune à me sacrifier pour le confort des autres.
Après avoir perdu mes parents en l’espace de trois ans, puis affronté la liaison de mon mari, j’ai su que quelque chose devait changer. J’ai commencé à assister à des réunions CoDA, à rechercher une marraine, puis à travailler les Étapes.
Les Douze Étapes des Codépendant.e.s Anonymes m’ont rétablie. Pas complètement, mais je me suis sentie devenir une personne nouvelle et différente , une fois que je les avais toutes étudiées.

J’ai éprouvé un immense amour pour moi-même. J’ai mieux compris le comportement des autres. Plus important encore, j’ai appris à parler aux autres de manière sécure pour moi et respectueuse des autres.
A présent, c’est un voyage qui se poursuit, et parfois je fais des erreurs , mais la vie est tellement meilleure maintenant que je peux m’appuyer sur ce programme .

J’ai toujours ma marraine, 20 ans après. Nous avons toujours nos réunions bimensuelles, mais maintenant nous sommes davantage co-marraines et nous soutenons mutuellement. Elle a 85 ans et c’est l’un des plus beaux cadeaux du rétablissement que j’ai reçus .
Je me souviens « d’être douce avec moi-même un jour à la fois »,et lorsque je me sens impuissante, je récite la Prière de la Sérénité.

Je tiens un journal et j’ai ajouté d’autres outils comme la méditation, les longues promenades, la lecture et l’écoute de littérature et de vidéos spirituelles, le partage avec des gens avec qui je me sens en sécurité et, bien sûr, la participation aux réunions CoDA.
Je ne me sens plus seule.
Je suis précieuse et libre.
Francine
19/02/2025
Traduit de l’original publié sur coda.org– CoDA France- 2025- Crédit photos Pexels



En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.