Je suis membre des Co-Dépendants Anonymes depuis 8 mois maintenant, depuis juillet 2015. C’est mon fils qui m’a emmenée à un groupe en 12 Etapes. Il est aujourd’hui un toxicomane en rétablissement.

Je devrais remercier ma Puissance Supérieure chaque jour pour sa dépendance, car sans elle, jamais je n’aurais franchi les portes de CoDA.
La Première Etape dit que « Nous avons admis notre impuissance face aux autres, et que notre vie était devenue ingérable. » J’étais impuissante face à mon fils, à sa dépendance et à presque tout le reste, excepté mon rétablissement. Grâce aux 12 Étapes, je vis différemment désormais.
Mon fils n’est plus mon Dieu ; j’ai et je sers le Dieu que je comprends, Celui auquel je confie tout ce qui me stresse au quotidien. Je vais mieux, j’ai une relation plus saine avec mon fils. Je n’ai plus besoin de me mêler de ses affaires, car si je joue le rôle de sa sauveuse, comment saura-t-il qu’il a besoin d’une Puissance supérieure ?
J’ai aussi découvert que je prenais en charge beaucoup de choses, alors que ce n’était pas mon rôle !

J’ai par ailleurs établi et posé des limites avec ceux et celles qui sont mesquins et déplaisants envers moi au travail. J’ai appris à ne plus rechercher leur approbation ni à les laisser me manquer de respect. Je prends la parole et le leur dis clairement et respectueusement : « Voilà comment on me traite et on s’adresse à moi. » Je ne suis plus le paillasson de qui que ce soit. On me traite mieux, on respecte mes limites, et j’ai plus confiance en moi.
Je ne vis plus dans la peur du rejet et je ne me mets plus en colère parce que je n’ai pas su me contrôler. L’addiction de mon fils a été un mal pour un bien : il est sobre et clean, à ma connaissance. Quoi qu’il arrive, je m’en sortirai , tout comme le reste de ma famille.

Pour moi, le rétablissement passe par un contact quotidien avec ma Puissance Supérieure. J’ai commencé un cours de yoga Bikram. On m’a conseillé de revenir régulièrement – c’est exactement ce que j’entends aussi chez CoDA. À chaque cours, je constate de nouveaux changements, qu’ils soient petits ou minuscules. J’ai perdu 13 kilos et je suis en bien meilleure santé.
Voilà ce que signifie travailler les 12 Étapes pour moi ! Travailler les Étapes me transforme de l’intérieur. Je suis en meilleure santé, dedans comme dehors. Je marraine à présent une filleule et chaque jour, je lui demande : « Comment se passe ton programme ? Que fais-tu pour aller mieux ? »
Stéphanie K.
03/09/2016
Traduit de l’original de Coda International-Coda France 2025-Crédit Photos Pexels

En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.