Ma 1ère Réunion

Votre première réunion CoDA

À quoi ressemble une réunion CoDA

La plupart des réunions compte entre 5 et 25 personnes (la moyenne est de 10-12 chez CoDA France) et dure entre 1 heure et 1 heure et demie. Quelqu’un pourra vous accueillir dans le groupe à votre arrivée. Les réunions suivent généralement un certain format et ont un guide de modération. 

Lors de votre première réunion, de nombreuses questions pourraient vous tarauder. Vous pourrez poser vos questions avant le début de la réunion ou après la fin de la réunion. La réunion elle-même permet aux participant(e)s de partager leur expérience, leur force et leur espoir face aux problèmes de codépendance, dans une ambiance de non-jugement, pacifique, bienveillante et positive, dans le respect de chacun.

En début de réunion, il y a un tour de table et des lectures. Lors des présentations du tour de table, certains diront « Bonjour, je m’appelle _(prénom)_ ». D’autres peuvent ajouter « et je suis codépendant(e) » ou « et je suis un(e) codépendant(e) en rétablissement ». Les gens se présentent seulement par leur prénom. 

 Vous pouvez préciser que c’est votre 1ère réunion CoDA. Vous n’êtes pas du tout obligé(e) de partager – c’est votre choix. Les lectures sont le Préambule, qui évoque le but de la fraternité, et l’Accueil de Bienvenue, qui parle de la codépendance. 

 D’autres lectures fondamentales sont les  Douze Étapes et les  Douze Traditions. Des déclarations telles que « confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu tels que nous comprenons Dieu » ou « ont procédé à un inventaire moral approfondi et sans crainte d’eux-mêmes » peuvent mettre mal à l’aise. Vous entendrez les gens évoquer leurs concepts uniques de Dieu tels qu’ils LE conçoivent, et vous entendrez peut-être différentes dénominations telles que Puissance Supérieure ( « P.S ») , le Créateur, l’Esprit, l’Univers – la liste est longue. Vous entendrez peut-être des gens partager des extraits de leur « inventaire moral ». 

Certain(e)s membres effectuent les Etapes rapidement ; d’autres lentement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de cheminer; il est suggéré de travailler à son rythme. 

Au sujet de Dieu,
Le Programme CoDA est un programme spirituel  , il n’est ni religieux ni sectaire. Les membres viennent et effectuent le programme souvent sans expérience ni croyance en Dieu. Il est suggéré aux personnes qui découvrent CoDA de garder l’esprit ouvert sur les questions spirituelles. Beaucoup en sont venu(e)s à appréhender la spiritualité d’une manière qui leur convient. Le programme CoDA utilise le mot Dieu pour décrire une puissance supérieure à nous-mêmes. La façon dont on choisit d’imaginer ou d’appeler cette puissance procède de son propre choix, individuel et personnel.

Partager en réunion
Les réunions ont une structure et des lignes de conduite. Vous remarquerez que tout le monde est silencieux lorsque quelqu’un partage. Et ce, même si les participants, y compris vous-même, pouvez avoir des questions ou des suggestions à adresser à la personne qui partage. Cette ligne de conduite s’appelle « Pas de diaphonie » . 

Ceci inclut la ligne de conduite qui consiste à ne pas faire référence à une autre personne ou à son partage lorsque vient son propre moment de partager. Nous parlons de notre propre expérience; celle de personne d’autre. Nous ne commentons pas celle des autres, ni en positif ni en négatif. Chaque membre doit se sentir libre de s’exprimer sans crainte d’être évalué(e) ou jugé(e)/ diagnostiqué(e), ni d’être commenté(e) par la suite dans d’autres partages.

Ces lignes de conduite sont essentielles car elles permettent à la vérité de surgir à travers notre partage. Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que ceci signifie, n’hésitez pas à poser la question à d’autres membres CoDA.

Les participant(e)s partagent généralement sur un thème de réunion, ou sur les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie. Vous pouvez partager ou non. Si vous avez des interrogations sur votre situation actuelle, partagez-les d’abord. Quelque chose d’étonnant pourrait vous venir à l’esprit à ce moment-là. Sinon, posez vos questions plus tard, une fois la réunion terminée.

Il arrive que des réunions aient une liste d’inscription avec des prénoms et des numéros de téléphone. Vous pouvez vous inscrire ou non. Chaque groupe décide en conscience de groupe ( par vote) des modalités d’utilisation de cette liste. Rien n’est obligatoire. 

Certains groupes utilisent des groupes Whatsapp également pour organiser des réunions, se ternir au courant des actualités de la réunion.

Les Traditions restent valables à tout moment : anonymat et confidentialité, non-jugement.

Clôture de la réunion
À la fin de la réunion, le groupe dit la Prière de Sérénité, bien connue dans les programmes en 12 étapes. Aucun participant n’est tenu de réciter une prière s’il ne le souhaite pas.

Types de réunions CoDA :

  • Réunion de partage libre : Ce type de réunion n’a souvent pas de sujet ni d’intervenant spécifique, permettant aux membres de partager leur expérience, leur force et leur espoir quant à leur rétablissement comme ils le souhaitent.
  • Réunion de partage à thème :  ce type de réunion s’ouvre avec la modératrice/ le modérateur ou un membre du groupe suggérant un thème spécifique, c’est-à-dire les Etapes, les limites, le parrainage, le service, etc. 
  • Réunion d’étude des Etapes ou des Traditions :  dans ce type de réunion, le groupe utilise la littérature CoDA approuvée, telle que le Livre Bleu CoDA ou le Livre Vert CoDA, comme base à une discussion ou un partage lié aux Etapes et aux Traditions de CoDA. Par exemple, le groupe peut choisir de lire une partie de ce matériel à voix haute, puis d’avoir une séance de partage ouverte ( avec préparation écrite ou non)
  • Réunion avec témoignage :  ce type de réunion présente une histoire personnelle de rétablissement partagée par une personne. Le témoin partage son expérience personnelle, sa force et son espoir dans le programme. La réunion pourra inclure ou non une session de partage ouvert après le témoignage, en fonction de la durée de l’histoire partagée.

Rétablissement chez CoDA
Le programme de rétablissement partagé chez CoDA se fonde sur la participation aux Réunions, le travail des Douze Étapes/ Traditions, le Marrainage/Parrainage et le Service. Il faut beaucoup de courage pour admettre qu’on a un problème. Il faut encore plus de courage pour agir et demander de l’aide. Après avoir assisté à votre première réunion, vous vous demandez peut-être si CoDA vous convient. Il est suggéré d’assister au moins à 6 réunions (différentes, si disponibles là où vous vivez) avant de décider si CoDA est fait pour vous.  En plus des réunions présentielles traditionnelles, CoDA propose des réunions alternatives et virtuelles. L’espoir d’une guérison est donc accessible à tous et à toutes.

Nous vous souhaitons bienvenue chez CoDA et bonne route dans votre voyage spirituel !

Traduction et adaptation
CoDA France Copyright © 2024 | Tous droits réservés