011- Moi, autrice?

Les comportements de codépendance peuvent nous empêcher d’accéder à nos envies, talents et potentiels personnels, professionnels et créatifs. Voici le témoignage d’une membre de CoDA.

Moi, autrice?

« C’est difficile pour moi d’écrire. Quand j’ai commencé mon parcours chez CoDA , il y a six ans de cela, je ne pouvais même pas m’imaginer tenir un journal ou répondre aux questions du Livre Vert.

L’idée que je puisse éventuellement soumettre quelque chose à lire à la Fraternité dépassait l’entendement. Une partie de mon problème était de croire que je n’avais rien de valeur à proposer. Il ne me venait pas à l’esprit que mes mots puissent valoir la peine d’être écrits quelque part. Les autres défis tournaient autour d’aspects plus pratiques tels que la composition d’un texte.

J’ai trouvé ma voix en partageant dans les réunions. Rester un peu pour échanger m’a permis d’entendre les autres me faire des retours positifs sur la façon dont quelque chose que j’avais pu dire les avait touchés ou éclairés , j’ai ainsi commencé à m’ouvrir à l’idée que ce que j’avais à dire pouvait être important.

J’ai commencé à découvrir mon pouvoir personnel en prenant des postes de service. Grâce au processus de conscience de groupe (NB- vote en réunion), j’ai appris à m’exprimer avec clarté, et j’ai également appris à accepter une décision de groupe avec gratitude et de bonne grâce. A présent, j’ai un sentiment de valeur personnelle ainsi que d’humilité : ma voix compte mais ce n’est pas la seule voix qui compte.

Je suis neurologiquement atypique, ce qui signifie que mon cerveau et mon système nerveux sont différents de la norme (parfois un peu, parfois beaucoup). Et cela affecte mes perceptions, mes sentiments, mes pensées et mes actions. Ceci implique pour moi le besoin de tisser les mots afin que ce qui a du sens dans ma tête ait également un sens pour les gens à l’extérieur.

Mes histoires ont tendance à partir en méandres. Il me faut des heures pour créer un premier brouillon et des jours pour le réviser, le modifier et l’organiser de manière à ce qu’il y ait un début, un milieu et une fin.

Composer une histoire ou un article cohérent peut s’avérer difficile. Les mots coulent parfois avec facilité. Et à d’autres moments, je suis complètement perdue. Le plus souvent, mon esprit passe d’un sujet à un autre puis se retrouve parfois pris dans une boucle. Il serait facile de se sentir découragée, mais je reçois tellement avec CoDA que cela vaut la peine de le partager (Etape 12). Au cours du processus, je continue à découvrir de nouveaux aspects de moi, tandis que je pratique la patience et l’acceptation.

Grâce à mon engagement à travailler les Étapes, appliquer les principes et prendre du service, j’ai pu vivre la réalisation des Douze Promesses dans ma vie de diverses manières inattendues. Oser écrire et soumettre quoi que ce soit à la Fraternité pour publication n’en est qu’un exemple, mais c’est un exemple très clair que je peux citer. Jour après jour, je découvre de nouvelles libertés, je me vois sous d’autres jours et je me familiarise avec mes capacités.

Je ne peux m’ imaginer être là où je suis aujourd’hui sans le programme CoDA et la présence aimante de notre Fraternité.

Je suis profondément reconnaissante. « 

Caryn T. 30/05/2022

Ce texte est une traduction CoDA France de l’original publié sur CoDA.org. Tous droits réservés. 2024

CoDA France est affiliée à CoDA International.