On découvre ses habitudes de codépendance quand la douleur atteint son point d’ébullition. C’est un point de transition où la conscience du déséquilibre est si intensément ressentie qu’aucun retour en arrière n’est plus possible. La seule option est alors de trouver l’équilibre et la guérison, de trouver une autre voie.

Mariée trop vite, trop jeune
Je me suis mariée à 18 ans et j’ai eu mon premier enfant à 19. Je connaissais mon ex-mari depuis un peu plus de 3 mois lors de notre mariage. Je ne connaissais même pas cet homme. Il voulait une famille et moi aussi.
C’était un bel homme de l’armée de l’air qui avait un emploi stable et une assurance santé. Quand sa mère est décédée peu après notre mariage, nous avons adopté son frère. Puis, nous avons rapidement eu une fille. Finalement, nous étions 5 dans la famille. Notre mariage a duré 20 ans.
La vie dans l’armée de l’air était sympa. Nous avons voyagé d’une côte à l’autre des USA. J’ai vraiment aimé élever les enfants et vivre dans l’armée de l’air.
Tout semblait rose
A première vue, on aurait pensé que nous avions tout de la famille heureuse moyenne. On ne se disputait pas. Je n’ai pas été élevée dans un foyer où l’on se disputait…la résolution des conflits ne faisait donc pas partie de notre vie. Il était le fils d’un alcoolique et j’étais la fille de parents dont les deux pères étaient alcooliques.
L’isolement :
Nous ne prenions pas le temps de nous connaître. Je n’ai jamais eu le sentiment qu’il avait envie de me connaître. Je suggérais que nous fassions des choses juste pour nous deux, mais lui voulait toujours que les enfants soient avec nous. Je me suis sentie esseulée, non respectée et non écoutée. Je suis restée mariée en m’accrochant au plaisir de la maternité.
Le contrôle
Je pensais que j’étais toute-puissante, puissante à rendre tout le monde heureux. Je pouvais toujours tout réparer/ solutionner quoi qu’il arrive. J’en suis revenue. Je crois que mon ex-mari aussi était dans le contrôle. Nous nous bringuebalions dans une relation parent-enfant caractérisée alors que nous étions deux adultes.

Le ressentiment était enfoui
J’ai enfin trouvé ma voix après qu’il m’a cuisinée lors d’ une dispute qui a bien duré deux heures. J’ai demandé le divorce. Nous avons essayé de consulter un thérapeute afin de trouver un terrain d’entente, mais les années de ressentiment s’étaient accumulées. Il était impossible de sauver ce mariage.
Je me suis réveillée
J’ai demandé le divorce et la famille a implosé. J’ai assisté à des réunions CoDA et lu tous les livres de développement personnel qui me tombaient sous la main. Je n’étais toujours pas sortie d’affaire, car j’ai quitté mon emploi et je suis tombée dans les bras d’un homme encore plus autoritaire que mon ex-mari. Cela n’a duré que peu de temps. Un après-midi, j’ai quitté la maison pour aller faire les courses. À mon retour, il avait changé les serrures de la maison. Je suis allée directement au poste de police pour qu’on m’aide à rentrer pour y récupérer mes affaires.

Prendre soin de soi et faire preuve de compréhension
Étonnamment, j’ai retrouvé mon ancien emploi et j’ai vraiment travaillé sur moi. Une fois de plus, j’ai trouvé un groupe CoDA et j’ai lu davantage de livres. Le langage avec lequel nous nous exprimons montre vraiment la vérité sur notre niveau de confiance. Pour guérir, je savais que je devais être très gentille/ douce avec moi-même et les autres.
Je m’observe
Je suis dans une nouvelle relation depuis environ six ans. Je reste attentive au moindre signe de culpabilité, de blâme et de honte dont les codépendant.e.s sont tant imprégné.e.s. La culpabilité, le blâme et la honte sont l’une des habitudes de contrôle les plus difficiles à rompre. Je pense que notre peur nous pousse à utiliser cette méthode de contrôle dans nos relations plutôt que de lâcher prise et de profiter de toutes les merveilleuses surprises qui se manifestent d’elles-mêmes. Je suis libre. Je m’abandonne à tout ce qui se présente dans ma vie. J’ai la confiance nécessaire pour prendre les choses un jour à la fois et une respiration à la fois, tout en maintenant un calme et un équilibre véritables.
Paix.
Robin N – 25/04/19
Traduction CoDA France avec l’aide de Deepl du texte original – Tous droits réservés. Photos Pexels
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.