Je m’appelle Sam et je suis un joyeux codépendant. Je suis un membre irano-américain du programme. Je me suis toujours demandé quelle était la raison de mon problème de codépendance. Puis j’ai conclu que quelque chose dans mon enfance avait dû provoquer l’effet domino de la codépendance dans ma vie !
Je ne suis pas que ce qui m’est arrivé, je suis mes choix

Je suis né en Iran dans les années 80, au moment de la guerre entre l’Iran et le pays voisin, l’Irak. Nous n’avions pas de problèmes financiers, mais il y avait constamment des incertitudes et des sentiments d’insécurité dus à la guerre.
Avec mon esprit d’enfant, je me suis mis en mode survie ; je me sentais donc en danger et perdu. – Le fait d’être en mode survie m’a poussé à utiliser les gens comme refuge contre les incertitudes et les peurs. – L’anxiété existentielle constante m’a toujours accompagné, car je me souviens encore du bruit des explosions et du sentiment de perdre des gens.
La guerre a pris fin, mais je suis resté en mode de survie avec une anxiété existentielle, ce qui m’a fait perdre mon sens de la présence et mon estime de soi.
Quand un de mes amis m’a parlé du programme CoDA, cela a changé ma vie pour toujours.

Aujourd’hui, je crois que je ne suis pas ce qui m’est arrivé ; je suis le résultat de mes choix.
Je suis reconnaissant au programme car au lieu de rester en vie en mode survie, je peux vivre ma vie et profiter de cette opportunité.
Mes angoisses existentielles ont fait place à un éveil spirituel. Je m’éveille en écoutant les autres membres, en suivant les Etapes et en utilisant les outils du rétablissement.

Mon histoire est celle de millions de personnes en zones de guerre ; bien sûr, elles luttent pour rester en vie, mais en même temps, une autre de leurs principales préoccupations est le sentiment de sécurité et d’appartenance.
En Première Etape, j’ai admis que ma vie était devenue ingérable, car mon mode survie, la peur de perdre des gens, était ma plus grande préoccupation.

En Etape 2, étant athée agnostique, j’ai eu du mal à trouver une puissance supérieure dans le programme, mais la Première Etape m’a montré la nécessité d’aller de l’avant. J’ai donc choisi la conscience universelle comme Puissance Supérieure, c’est-à-dire tous mes amis du rétablissement à travers le monde.
À l’Etape 3, j’ai commencé à faire confiance à ma Puissance Supérieure au lieu de poser davantage de questions à son sujet.
À l’Etape 4, j’ai cessé de fuir et j’ai commencé à affronter mes problèmes.
À l’Etape 5, j’ai trouvé un parrain fantastique qui m’a accepté tel que je suis.

Je suis en Etape 5, et le reste de mon histoire n’est pas basée sur ce qui m’est arrivé dans le passé ; il s’agit plutôt des choix que je vais faire dans le « moment présent ».
J’utilise mes outils de rétablissement et je reste connecté au programme ; lorsque je demande, je reçois la guérison du programme et de moi-même.
Ce programme m’a donné l’opportunité de vivre ma vie dans le « moment présent ».
Sam, un joyeux codépendant d’Irvine, Californie 16/02/2023
Traduction du texte original par CoDA France– Tous droits réservés – Crédit Photo Pexels
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.