019- Ma première réunion CoDA

« Je me souviens de ma première réunion CoDA comme si c’était hier. Bien sûr, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre, mais j’avais aussi certaines attentes. Ironique, n’est-ce pas ?



C’était le 20 janvier 2020. Mon fiancé et moi sommes allés à la réunion en pensant que cela consoliderait encore plus notre relation. Nous avons rencontré un petit groupe de personnes chaleureuses, amicales et accueillantes.

L’ordre du jour de la réunion était structuré et organisé. Ce dont je me souviens le plus, c’est qu’ à aucun moment quiconque n’a été contraint de prendre la parole. Bien sûr, il y avait de la documentation approuvée par CoDA, mais il n’y a pas eu de « vente forcée », pour ainsi dire.

Ce qui m’a marquée le plus, c’est à quel point les gens se sentaient en sécurité et à quel point ils étaient à l’aise pour partager leurs sentiments/ ressentis. Il n’y avait aucune critique – seulement l’acceptation de ce que chaque individu ressentait à ce moment précis. J’ai pu constater que ce que je m’étais imaginé de la réunion ne s’était pas avéré. Je savais aussi que je reviendrais. C’était quelque chose de nouveau pour moi et j’ai aimé ça ! Merci CoDA !



J’étais loin de me rendre compte qu’une petite graine s’était semée en moi et qu’elle allait donner naissance à un merveilleux jardin. J’ai toujours détesté le jardinage parce que je croyais ne pas avoir la main verte. J’apprécie maintenant la beauté qui peut naître des efforts et du travail d’une personne.

En un rien de temps, j’ai eu une marraine, j’ai pris conscience de mes compétences en écriture, j’ai étudié les Étapes et les Traditions, les slogans, mais surtout j’ai appris que je pouvais vivre ma vie au lieu de simplement survivre en partageant mon espoir, ma force et mon expérience. J’ai partagé mes peurs, mes échecs et mes succès. Mon groupe d’appartenance ( NB- réunion habituelle) est devenu ma famille. Ils/ elles sont toujours là quand je suis déprimée, ils/elles me remontent le moral et m’encouragent. Ils/elles sont compréhensifs et patients. Je tiens à les remercier de m’avoir aidée à apprendre et à croire en moi.



Aujourd’hui, la graine qui s’était semée lors de ma première réunion CoDA a germé et s’est transformée en un magnifique jardin. Bien sûr, comme toute bonne jardinière ou agricultrice, pour récolter les fruits de mon travail, je me dois d’ éliminer toutes les mauvaises herbes… une tâche à laquelle j’oeuvre quotidiennement.


Mes mauvaises herbes sont tous mes défauts de caractère tels que l’isolationnisme, la faible estime de soi, le jugement, le déni, la peur de l’échec, le perfectionnisme et la victimisation martyre. Mon jardin CoDA est devenu mon « Travail d’Amour » pour ainsi dire. Je remplace peu à peu mes mauvaises herbes par l’acceptation, la gentillesse, la générosité, la patience, la confiance en soi et l’humour.



Depuis cette première réunion, j’ai planté plusieurs graines. Avant CoDA, il ne m’était jamais venu à l’esprit que je pouvais mériter d’avoir un beau jardin. Quel endroit merveilleux pour se retrouver et apprendre à vivre sa vie. Je sais que je n’aurais pu y arriver sans les encouragements de ma marraine et de mon groupe CoDA.

Je suis si heureuse d’avoir trouvé CoDA sur mon chemin, car je sais maintenant que je n’ai plus à vivre dans la peur. Et je sais que je peux devenir une experte en jardinage. Merci, CoDA, d’être là pour moi ! »

Linda C. 08/07/22


Traduction par CoDA France du texte original anglophone publié sur Coda.org. Crédit Photo Pexels



En savoir plus sur CoDA France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *