Quand j’ai des attentes sur un sujet donné, ce que je fais, c’est de tenter contrôler le résultat de la situation. Et ça génère de l’anxiété. Je crée un état d’agitation permanent en essayant de contrôler le RÉSULTAT. Il faut que je contrôle chaque élément qui mènera à ce résultat : chaque mot, chaque mouvement, l’ambiance, les gens et les sentiments concernés, etc. C’est comme être en état de crise permanent. C’est épuisant.

En plus, la plupart du temps, le résultat ne sera pas celui que j’attends ou que j’essaie de contrôler, ce qui génère encore plus d’anxiété – de l’anxiété d’une part car le résultat diffère de ce que j’attends ( donc décevant pour moi), et de l’ anxiété d’autre part, du fait que je tente de contrôler. Ceci se produit parce que j’ai assez d’expérience en la matière pour me rendre compte de ce que je fais quand je le fais, et que je suis cognitivement consciente qu’en réalité, je n’ai AUCUN CONTRÔLE sur le résultat !
Résultat, toute cette anxiété est contre-productive à quelque niveau de sérénité que ce soit, et par conséquent… Plus les attentes augmentent , plus la sérénité baisse.
Ma manière de sortir de cette spirale est de travailler la 3ème Etape… en confiant ma volonté et ma vie aux soins de… (Dieu, Déesse, Bouddha, Mère Nature, l’ Esprit Universel… ???) PS (= Puissance Supérieure). 🙂

En fait, en renonçant à ma volonté ( déchaînée) face à la situation, j’atteins la sérénité. Certes, j’ai toujours des désirs et des besoins, et il est important pour ma croissance de les reconnaître.

Mon travail consiste donc en la prochaine bonne chose à faire suivante: c’est à dire agir en
suivant la voix de la Déesse qui est en moi et faire confiance aux orientations qu’Elle me donne .
Si j’ai foi dans le fait que mes besoins seront satisfaits, que le résultat sera dans le meilleur de mes intérêts , et que si jamais ce n’est pas bénéfique pour moi, la Déesse me donnera la force de survivre et de faire de meilleurs choix la fois suivante, alors je suis en sérénité.
C’est ainsi que marche la sérénité dans ma vie.
Racquel M. (2001)
Texte original « Expectations » de CoDA International traduit par CoDA france- crédits photos Pexels.
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.