Traduction de la page « Why service works » de CoDA International
Les gens s’impliquent dans le travail de service ( un des Piliers du Rétablissement) pour diverses raisons.
Certain.e.s prennent du service pour contrôler ce qui se passe dans leur sphère au sein de CoDA. D’autres le font parce qu’ils/elles croient être les seul.e.s à savoir ce qui est bon pour CoDA. Certain.e.s le font par culpabilité de ne pas contribuer. Et d’autres par altruisme, car ils/elles souhaitent sincèrement contribuer à la Fraternité, afin que de plus en plus de personnes codépendantes puissent se frayer un chemin dans le rétablissement.


Certaines personnes évitent le service car elles se sont lassées d’en faire trop et ne savent pas (se) fixer des limites. D’autres évitent le service parce qu’elles ont tant donné leur vie durant sans se sentir appréciées ni reconnues pour ce qu’elles ont donné. Certaines refusent parce qu’elles sont en train d’apprendre à dire non et ont envie de s’exercer à le faire. Il existe probablement de nombreuses autres raisons qui poussent les membres à choisir de prendre ou non du service.
Le travail de service nous place dans un espace où, d’emblée, il n’est plus si facile d’exercer notre volonté, car nous collaborons avec d’autres personnes, ce qui nous donne l’occasion de prendre conscience de nos excès , de nous exercer à lâcher prise, et de faire confiance à une Puissance Supérieure.
C’est une déclaration visible, tangible et indéniable de notre volonté d’accélérer notre rétablissement.


Un défi qui peut rendre le service particulièrement difficile est quand des serviteurs.trices ne sont pas ouvert.e.s ou aptes à affronter leurs problèmes et à travailler dessus. Il peut donc y avoir des moments vraiment éprouvants dans le service. Néanmoins, cela nous donne une occasion précieuse de mettre en pratique notre programme : apprendre à accepter les autres tels qu’ils/ elles sont , trouver la sérénité, même dans les situations frustrantes.


Le service ne consiste PAS à être dans le contrôle. Il s’agit plutôt de prendre conscience du fait que nous n’avons PAS le contrôle et d’apprendre à fonctionner sans besoin d’être contrôlant.e, tout en apprenant à véritablement faire confiance à notre Puissance Supérieure qui sait et veut ce qui est le mieux pour nous et pour CoDA.
Le service, c’est s’ouvrir à de nouvelles opportunités tout en apprenant à poser et à faire respecter des limites de façon saine et bienveillante. Le travail de service nous offre un espace pour déterminer quelles sont réellement nos limites dans un environnement plus sûr que celui auquel nous sommes généralement habitué.e.s.
Comité Communication de CoDA International (2010)
Traduction CoDA France 2025- Crédits Photos Pexels


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.