Au cours de mon cheminement, ponctué d’allers-retours entre différentes fraternités, j’ai complété certaines Etapes, et même pour la première fois une 4ème et une 5ème Etape; c’était pendant la pandémie dans une autre fraternité que CoDA. J’ai pu beaucoup apprendre sur moi-même et les autres. J’ai décidé de revenir en réunions CoDA l’an dernier, car de nombreux changements et ruptures avaient affecté plusieurs de mes relations, toutes platoniques, mais je tenais beaucoup à elles, et j’avais rechuté.
Archives de l’étiquette : evitement
065- Prison émotionnelle
Avant CoDA, je vivais dans une sorte de confinement émotionnel. Je m’isolais et me tenais à l’écart du monde, non pas par indifférence, mais faute de me sentir en sécurité.
061- Argent et Rétablissement
J’éprouvais de la honte quand je dépensais de l’argent. Peu à peu, c’est devenu un sentiment de ne rien valoir , de ne pas mériter de choses belles ou amusantes. Au lycée, quand mes ami.e.s et moi allions boire un soda, moi, je commandais toujours de l’eau. Je me sentais coupable de dépenser mon argent.
Le Service, pourquoi ça marche
Le service ne consiste PAS à être dans le contrôle. Il s’agit plutôt de prendre conscience du fait que nous n’avons PAS le contrôle et d’apprendre à fonctionner sans besoin d’être contrôlant.e, tout en apprenant à véritablement faire confiance à notre Puissance Supérieure qui sait et veut ce qui est le mieux pour nous et pour CoDA.
035- Recouvrer la raison
L’autre soir, j’ai vu un reportage sur les arnaques sur Internet » à l’amour ». Il y avait une femme qui avait conversé pendant 3 ans à distance avec une star nationale et perdu plein d’argent pour financer les préparatifs de leur mariage. Cela fait rire, n’est-ce pas ? Je me suis reconnu.e dans cette histoire.Lire la suite « 035- Recouvrer la raison »
034- Le rétablissement m’a sauvé la vie
L’année dernière, j’ai fait une crise cardiaque au travail. C’était la veille de la Toussaint dans l’après-midi. J’hésitais à appeler les secours, car ma codépendance me disait de serrer les dents , d’encaisser en silence , et de ne pas en faire toute une histoire.
031-Les relations saines, je me demande comment ça marche
Un des défis dans le rétablissement est de trouver le bon curseur et les repères pour des limites saines. Cet apprentissage qui se fait jour après jour avec patience et bienveillance envers soi-même. La codépendance, c’est aussi l’ambivalence des sentiments ( envie de se rapprocher mais évitement, crainte). Je viens de rencontrer un mec. IlLire la suite « 031-Les relations saines, je me demande comment ça marche »