Bonjour, je m’appelle Olivia. Je suis sérieusement en CoDA depuis une vingtaine d’années. Les deux -trois premières années, je n’ai pas sérieusement suivi le programme. Je voulais juste aller mieux. Je voulais guérir.

Je voulais que mon sentiment de solitude disparaisse. Puis, il y a environ trois ans de cela , je m’y suis mise sérieusement.
J’ai trouvé une marraine et nous avons travaillé le Livre Vert. J’ai assisté aux réunions régulièrement , partageant régulièrement du fond de mon cœur et de mon âme, partageant qui j’étais, mes peurs et ma solitude.
Petit à petit, en faisant le programme, en travaillant les Étapes et en partageant mes ressentis les plus profonds avec mes ami.e.s CoDA à chaque réunion, je me suis libérée de ce joug de la dépendance que je ressentais.

Ce programme, c’est comme si on m’envoyait Dieu en personne, comme un miracle. Maintenant, je m’aime, je me respecte et je me fais confiance. Je n’ai plus peur des autres. Je me sens leur égale , et ce, quelle que soit leur statut ou niveau. Je sais que je suis un miracle de Dieu.
Les relations, c’ était quelque chose de très difficile pour moi. A présent, j’ai des relations sur un pied d’égalité avec mes partenaires. Et je suis amoureuse pour la première fois de ma vie ! J’exige d’être respectée de la part de mon partenaire et de mes ami.e.s. Je n’ai plus besoin de dépendre des autres pour avoir le sentiment que j’ai de la valeur. C’est grâce à Dieu que j’ai ce pouvoir. Dieu soit loué !
Mes deux mariages ont échoué parce que je ne m’aimais pas , ce qui m’empêchait forcément d’aimer l’autre avec l’amour que mon mari méritait. Je n’arrivais pas à aimer librement , à m’abandonner, car j’avais trop peur.

A présent, je me sens libre. Je ne dis pas que je n’ai plus d’occasionnels épisodes de codépendance, mais même quand je suis en plein dedans, j’ai conscience que je peux prendre du recul, me faire confiance, m’honorer et honorer mes sentiments, choisir ce qui est sain.
J’espère que ce témoignage pourra aider ceux et celles qui le liront à percevoir tout l’espoir et la liberté que recèle ce programme.
Avec beaucoup d’amour.
Olivia, une codépendante reconnaissante en rétablissement .
09.02.2025
Traduit de l’original publié dans CoDA.org– CoDA France 2025- Crédits Photo Pexels


En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.