Vous trouverez en premier les textes fondamentaux qui guident notre programme et qui sont lus lors des Réunions CoDA, suivies d’autres Contenus additionnels CoDA.
L’Accueil des CoDA
Ce texte est lu pour accueillir les personnes assistant à leur 1ère réunion CoDA
Bienvenue à Co-Dépendants Anonymes, un programme de rétablissement de la codépendance, où chacun de nous peut partager son expérience, sa force et son espoir dans nos efforts pour trouver la liberté là où il y a eu servitude et la paix là où il y a eu des tourments dans nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. La plupart d’entre nous avons cherché des moyens pour résoudre les dilemmes issus de conflits dans nos relations et dans notre enfance.
Beaucoup d’entre nous avons grandi dans des familles touchées par la dépendance, et certains dans des familles qui ne l’étaient pas. En tous cas, chacun de nous a décelé de la codépendance, comportement compulsif, profondément enraciné dans sa vie, et issu de nos systèmes familiaux dysfonctionnels, qu’ils le soient juste un peu ou à l’extrême.
Nous avons tous ressenti, chacun à notre façon et tout au long de notre existence, la douleur causée par des carences dans notre enfance et dans nos relations. Nous avons tenté d’utiliser les autres – nos partenaires, nos amis, et même nos enfants – comme uniques pourvoyeurs d’identité, de valeur et de bien-être, et aussi pour essayer de combler les carences affectives de nos enfances. Nos parcours peuvent être marqués par d’autres dépendances que nous avons parfois utilisées pour gérer notre codépendance.
Nous avons tous appris à survivre à la vie, mais chez CoDA, nous apprenons à la vivre pour de bon. En appliquant les Douze Étapes et les principes de CoDA dans notre vie quotidienne et dans nos relations, passées et présentes, nous pouvons nous libérer de notre mode de vie autodestructeur.
C’est un processus de croissance personnelle. Chacun de nous grandit à son rythme, continuellement, en restant ouvert à la volonté de notre Puissance Supérieure, un jour à la fois. Nos partages sont un moyen de nous identifier les uns aux autres, et nous aident à défaire les entraves émotionnelles de notre passé ainsi que les comportements compulsifs de contrôle de notre présent.
Quel que soit le degré de traumatisme du passé, ou de malheur ressenti aujourd’hui, le programme des Co-Dépendants Anonymes offre de l’espoir pour des jours meilleurs. Vous n’aurez plus à dépendre des autres comme Puissance Supérieure à vous-même.
Puissiez-vous plutôt trouver ici une nouvelle force intérieure, pour vivre comme Dieu l’a voulu pour vous, Libres, Précieux et Précieuses.
Préambule CoDA
Co-dépendants Anonymes (CoDA) est une fraternité de personnes dont le but commun est de développer des relations saines. La seule condition pour être membre est un désir de développer des relations saines et aimantes. Nous nous rassemblons pour nous soutenir et partager les uns avec les autres ce voyage de découverte de soi en apprenant à nous aimer nous-mêmes. Vivre le programme permet à chacun de nous de devenir de plus en plus honnêtes au sujet de nos histoires personnelles et de nos propres comportements codépendants.
Nous nous appuyons sur les Douze Étapes et les Douze Traditions pour leur savoir et leur sagesse. Voici les principes de notre programme et les guides pour développer des relations honnêtes et enrichissantes avec nous-mêmes et les autres. Dans CoDA, nous apprenons tous à construire un pont vers une Puissance Supérieure telle que nous la concevons, et nous offrons aux autres le même privilège.
Ce processus de renouvellement de nous-même est un cadeau de rétablissement. En travaillant activement le programme des Co-dépendants Anonymes, nous pouvons nous connecter à une nouvelle joie, une acceptation de nous-mêmes et une sérénité dans nos vies quotidiennes.
Les 12 Etapes CoDA
1. Nous avons admis que nous étions impuissant.e.s devant les autres – que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
2. Nous en sommes venu.e.s à croire qu’une Puissance Supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
3. Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous concevions Dieu.
4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
6. Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.
7. Nous avons humblement demandé à Dieu de faire disparaître nos déficiences.
8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et consenti à leur faire amende honorable.
9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous pouvions leur nuire ou nuire à d’autres.
10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous concevions de Dieu, demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres codépendant.e.s et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
Les 12 Traditions CoDA
1. Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l’unité des CoDA.
2. Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une seule autorité ultime – une Puissance Supérieure aimante qui s’exprime dans notre conscience de groupe. Nos chef.fe.s ne sont que des serviteurs/ servitrices de confiance ; ils/ elles ne gouvernent pas.
3. La seule condition pour être membre de CoDA est le désir de développer des relations saines et aimantes.
4. Chaque groupe devrait être autonome, sauf sur les sujets affectant d’autres groupes ou CoDA dans son ensemble.
5. Chaque groupe n’a qu’un objectif primordial – transmettre son message aux codépendant.e.s qui souffrent encore.
6. Un groupe ne devrait jamais endosser ou financer d’autres organismes, qu’ils soient apparentés ou étrangers aux CoDA, ni leur prêter le nom des CoDA, de peur que les soucis d’argent, de propriété ou de prestige ne nous distraient de notre objectif spirituel premier.
7. Chaque groupe de CoDA devrait subvenir entièrement à ses besoins et refuser les contributions de l’extérieur.
8. CoDA devrait toujours demeurer non professionnel; mais nos centres de service peuvent engager des employé.e.s qualifié.e.s.
9. CoDA comme tel ne devrait jamais être organisé; mais nous pouvons constituer des conseils ou des comités de service directement responsables envers ceux/celles qu’ils servent.
10. Co-Dépendant.e.s Anonymes n’exprime aucune opinion sur des sujets étrangers ; le nom des CoDA ne devrait donc jamais être mêlé à des controverses publiques.
11. La politique de nos relations publiques est basée sur l’attrait plutôt que sur la réclame ; nous devons toujours garder l’anonymat personnel dans la presse écrite et parlée de même qu’au cinéma et toute autre forme de communication publique.
12. L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions, nous rappelant sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.
Comportements CoDA de la semaine
La liste des pdf ci-dessous est découpée par semaine.
Les Promesses CoDA
Je peux m’attendre à un changement miraculeux dans ma vie en mettant en pratique le programme des Co-Dépendants Anonymes, alors que je fais l’effort de faire le travail avec sincérité des Douze Etapes et de pratiquer les Douze Traditions :
1. Je connais un nouveau sentiment d’appartenance. Les sentiments de vide et d’isolement disparaîtront.
2. Je ne suis plus dominé.e par mes peurs. Je surmonte mes peurs et agis avec courage, intégrité et dignité.
3. Je connais une nouvelle liberté.
4. Je m’affranchis du souci, de la culpabilité, et du regret concernant mon passé et le présent. Je suis suffisamment conscient.e pour ne pas répéter cela.
5. Je connais un nouvel amour et une nouvelle acceptation de moi-même et des autres. Je me sens réellement digne d’amour, aimant.e et aimé.e.
6. J’apprends à me voir comme l’égal.e des autres. J’ai des relations nouvelles et renouvelées avec des partenaires égaux/égales
7. Je suis capable de développer et d’entretenir des relations saines et aimantes. Le besoin de dominer et de manipuler les autres disparaît alors que j’apprends à avoir confiance en ceux et celles qui sont dignes de confiance.
8. J’apprends qu’il est possible de s’amender – de devenir plus aimant.e, capable d’intimité et de soutien. J’ai le choix de communiquer avec ma famille d’une manière qui est sûre pour moi et respectueuse pour eux/elles.
9. Je reconnais que je suis une création unique et précieuse.
10. Je n’ai plus besoin de dépendre uniquement des autres pour me procurer un sentiment de valeur.
11. J’ai confiance en les conseils que je reçois de ma Puissance Supérieure et j’en viens à croire en mes propres capacités.
12. Je ressens progressivement la sérénité, la force et le développement spirituel dans ma vie quotidienne.
Autres littératures CoDA
Prière d’Ouverture CoDA
Dans l’esprit de l’amour et de la vérité, nous demandons à notre Puissance Supérieure de nous guider lorsque nous partageons notre expérience, notre force et notre espoir. Nous ouvrons nos cœurs à la lumière de la sagesse, à la chaleur de l’amour et à la joie de l’acceptation.
Prière de Clôture CoDA
Nous remercions notre Puissance Supérieure, pour tout ce que nous avons reçu durant cette réunion… En cette fin de réunion, nous emportons avec nous, la sagesse, l’amour, l’acceptation et l’espoir du rétablissement.
Prière de la Sérénité longue CoDA
Mon Dieu (Puissance Supérieure), donne-moi la Sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d’en connaître la différence.
Donne-moi la Patience pour les changements qui prennent du temps, La Gratitude pour tout ce que j’ai, La Tolérance envers ceux qui ont des difficultés différentes, La Force de me relever et d’essayer encore Un jour à la fois
Prière de Rétablissement CoDA
Mon Dieu, aide-moi à accepter les autres tels qu’ils sont, à reconnaître mes propres sentiments, à répondre à mes propres besoins et à m’aimer tel que je suis.
Prière de la 3ème Etape CoDA
Mon Dieu (Puissance Supérieure), je Te remets tout ce que je suis et tout ce que je serai , afin que Tu me guérisses et que Tu me guides. Fais de ce jour un jour nouveau, alors que je me libère de tous mes soucis et de toutes mes peurs, sachant que Tu es à mes côtés.
S’il te plaît, aide-moi à m’ouvrir à Ton amour, à permettre à Ton amour de guérir mes blessures, de rayonner en moi, ainsi que de moi vers ceux et celles qui m’entourent. Que Ta volonté soit faite maintenant et à jamais. Amen..
Une Prière pour guérir
Prière de Service
Puissance Supérieure, aide-nous à rester vigilant.e.s dans notre travail de service, en nous rappelant que nous ne recherchons pas le pouvoir personnel , que nous ne gouvernons pas . ni ne cherchons à contrôler les autres pour atteindre nos objectifs personnels. A la place, , nous pratiquons l’ Anonymat, l’Humilité, la Tolérance, la Gratitude, l’Amende honorable , et le Pardon
Affirmations CoDA (sélection)
| (sélection issue des Contenus de Réunions sur Coda International) | (sélection de la revue Meeting in print de CoDA International) |
| De bonnes choses viennent à moi. Je les garde près de moi, car je les mérite. | Je vis le miracle du rétablissement |
| J’ai de la gratitude pour tout ce que je suis. | Je m’aime et je m’accepte tel.le que je suis |
| Je suis assez et j’ai assez. | Je vaux la peine d’être écouté.e, de m’écouter |
| Grâce à ma Puissance Supérieure, ma direction et mon chemin de vie sont de plus en plus clairs. | Je me sens calme quand je « confie cela » à ma Puissance Supérieure. |
| Je demande de l’aide quand j’en ai besoin | |
| Je me pardonne et je pardonne aux autres |
Pour en savoir plus sur les affirmations positives en CoDA
Les 12 Concepts de CoDA
cliquer ici pour lire les Concepts de fonctionnement CoDA
1. Les membres de la Fraternité des Co-Dépendants Anonymes, en accomplissant la volonté d’une Puissance Supérieure aimante, avancent dans leur rétablissement personnel, travaillent pour assurer la continuité de leurs groupes et du programme, et transmettent le message aux codépendant.e.s qui souffrent encore. Ils/ elles peuvent collectivement autoriser et constituer des conseils ou des comités de services, et habiliter des serviteurs de confiance pour effectuer leur travail de service.
2. La Fraternité de CoDA a la responsabilité de déterminer, à travers la conscience du groupe, le travail de service à effectuer et la meilleure façon de le faire. Cette autorité est exprimée par notre conscience de groupe. L’autorité implique une responsabilité ; ainsi, les groupes CoDA fournissent consciencieusement des fonds adéquats et un soutien pour le travail de service qu’ils autorisent.
3. Les décisions concernant le travail de service dans la Fraternité de CoDA sont prises par le processus décisionnel de la conscience de groupe. Pour que ce processus spirituel et démocratique fonctionne, chaque membre du groupe est encouragé à participer, à considérer tous les facteurs et options concernant le problème, à écouter respectueusement toutes les opinions exprimées et à réfléchir et méditer pour trouver la volonté d’une Puissance Supérieure aimante. Enfin, nous délibérons honnêtement et respectueusement et nous déterminons le plan d’action appropriée. L’unanimité dans le groupe est le résultat souhaité ; cependant, les votes de la majorité constituent la Conscience de groupe.
4. Les membres bénévoles qui exécutent des tâches liées aux services de CoDA – en siègeant à des comités, à des réunions ou dans la société – sont des serviteurs de confiance et non des figures d’autorité. Idéalement, les serviteurs de confiance s’engagent parce qu’ils désirent suivre la volonté d’une Puissance Supérieure, parce qu’ils ont de la gratitude pour les cadeaux qu’ils ont reçus de CoDA ; parce qu’ils ont l’intention de croître, d’établir et de maintenir des relations saines, et de contribuer autant que faire se peut et de tout cœur, à CoDA. La Fraternité reconnaît la nécessité de choisir les personnes les plus qualifiées qui souhaitent participer en tant que serviteurs de confiance. Parfois, les serviteurs de confiance peuvent embaucher des personnes à l’extérieur de la Fraternité pour des services commerciaux.
5. Les serviteurs/trices de confiance sont directement responsables envers ceux/celles qu’ils/elles servent et s’engagent à honorer le processus décisionnel de la conscience de groupe, et à défendre ces décisions concernant leur travail de service. La Fraternité reconnaît également le besoin et le droit de chaque membre d’honorer sa propre expérience, force et espoir, et la volonté de sa Puissance Supérieure, telle que révélée à eux. Lorsque la Conscience de groupe va à l’encontre des croyances d’un individu et rend sa participation impossible, l’individu peut renoncer à sa position de service.
6. La Fraternité garantit aux serviteurs/trices de confiance le droit et l’autorité de prendre librement des décisions qui correspondent à leurs responsabilités, ainsi que le droit de participer à la Conscience de groupe pour la prise de décision qui concerne leurs responsabilités. Chaque membre de CoDA est garanti de son droit de s’opposer respectueusement au cours du processus décisionnel de conscience de groupe. Un membre peut exprimer librement et en toute sécurité n’importe quel grief en autant que personne ou groupe en particulier ne soit ciblé de manière inattendue comme objet de ce grief. Les membres sont motivés à honorer leur propre intégrité, ainsi que l’intégrité des autres.
7. Les serviteurs/trices de confiance pratiquent les Douze Étapes et les Douze Traditions dans leur travail de service et dans toutes leurs affaires. Les serviteurs de confiance ne recherchent pas le pouvoir, le prestige, la richesse, le statut ou la louange. Ils ne gouvernent pas, ils ne contraignent personne ou n’essaient pas de contrôler les autres ; ils n’imposent pas leurs priorités personnelles, ne favorisent pas les controverses ni ne s’expriment sur des sujets étrangers au détriment de CoDA. Puisque des divergences liées à la volonté, à l’autorité, à l’argent, à la propriété et au prestige peuvent survenir dans le travail de service, et en fait se produisent, les serviteurs de confiance doivent pratiquer la sobriété émotionnelle, qui inclut l’anonymat, l’humilité, la tolérance, la gratitude, les réparations et le pardon.
8. La conférence de service CoDA (Conférence) par le processus décisionnel de sa conscience de groupe, guide la Fraternité dans la création de politiques pour prendre des décisions, selon les Douze Étapes et Douze Traditions. La Conférence, tout en fournissant des directives, n’a aucune autorité sur le processus décisionnel des groupes individuels. Le processus de la conscience de groupe est notre processus décisionnel. Le non-respect de ce processus peut violer les Première et Quatrième Traditions et une sanction peut être imposée. La sanction la plus sévère que la Conférence puisse imposer à un individu ou à un groupe est de ne plus reconnaître son adhésion à CoDA; cette sanction ne peut être imposée qu’à ceux et celles qui violent systématiquement les Douze Étapes et les Douze Traditions, selon les directives acceptées par la Conférence.
9. Traditionnellement, la Conférence des services CoDA délègue des responsabilités aux comités de travail composés des délégués à la Conférence et aux autres volontaires de CoDA ou aux réunions de service ou aux sociétés séparées. Tous sont directement responsables envers la Conférence. La portée du travail effectué par un comité est déterminée par la conscience de groupe de la Conférence. Le président de chaque comité assume la responsabilité de s’assurer que le travail assigné au comité est terminé à temps.
10. Lorsque la Conférence de service CoDA est en session, le Conseil d’administration de CoDA est directement responsable devant la Conférence. Lorsqu’elle n’est pas en session, la Conférence délègue aux administrateurs le pouvoir décisionnel sur des questions pratiques. Le Conseil d’administration est autorisé à surveiller dans ses travaux les comités de service nommés par la Conférence et peut fournir une assistance ou des lignes directrices si nécessaire. Les administrateurs servent de conseil d’administration de CoDA, Inc., qui est une association à but non lucratif. Les gardiens sont nommés pour garder tout l’argent et les biens détenus en fiducie pour la Fraternité, et sont responsables de la gestion prudente de leurs finances.
11. Les pouvoirs de la Conférence des services CoDA découlent de l’autorité prééminente du processus décisionnel de la conscience de groupe. La loi de l’État de l’Arizona accorde au Conseil d’administration le droit et la responsabilité légale d’agir au nom de la Fraternité dans certaines situations. Les statuts constitutifs et les statuts de CoDA, Inc. sont les documents légaux qui énumèrent les droits et responsabilités du Conseil d’administration.
12. La Fraternité s’efforce de pratiquer et d’encourager les principes spirituels dans toutes ses affaires matérielles, financières et commerciales incluant l’égalité, la justice et le respect des droits individuels. Chaque membre de CoDA a une voix au chapitre et est invité à l’utiliser. Chaque membre a le droit de savoir ce qui se passe au sein de notre organisation. Pour honorer ce droit et dans l’esprit d’unité de CoDA, notre organisation CoDA, Inc., publie et distribue les décisions de la Conscience de Groupe, telles que les procès-verbaux de nos réunions de service, et les motions de nos Conférences de Service CoDA, autant que possible, de manière inclusive et opportune.
Les Slogans CoDA
Pour accéder à la page des Slogans
12 « Recos » aux Marraines et Parrains
Un texte intéressant qui s’applique aux relations au-delà du parrainage / marrainage.
Cliquez ici pour lire les 12 Recommandations aux Marraines et Parrains CoDA
1. Admettez votre impuissance face à votre filleul.e et que vous ne pouvez pas rendre sa vie gérable à sa place. Aucun.e de vous ne serait chez CoDA si vous n’aviez pas de problèmes de codépendance.
2. Vous n’êtes pas « en charge », c’est la Puissance Supérieure de votre filleul.e qui l’est. Croyez qu’une Puissance supérieure à l’un.e d’entre vous peut ramener votre filleul.e à la raison.
3. Prenez la décision, dès le début de votre relation avec votre filleul.e, de confier sa volonté et sa vie à une Puissance supérieure à la vôtre.
4. Soyez honnête avec vous-même au sujet de votre relation avec votre filleul.e. C’est une excellente opportunité d’observer votre propre comportement dans une relation.
5. Avouez à votre Puissance Supérieure, à vous-même et à votre Parrain/ Marraine que vous ne savez pas quoi faire.
6. Soyez disposé.e à changer les choses qui ne fonctionnent pas : votre planification, la littérature avec laquelle vous travaillez, la réponse que vous apportez quand votre filleul.e continue à soulever les mêmes problèmes.
7. Avant de rencontrer votre filleul.e, il peut être utile de faire une prière comme celle-ci : « Puissance Supérieure, utilise-moi pour communiquer ce que Tu veux que mon filleul / ma filleule entende aujourd’hui.
8. Vous avez le droit de faire des erreurs. Vous n’êtes pas responsable du rétablissement de votre filleul.e ; c’est la Puissance Supérieure de votre filleul qui l’est.
9. Si vous avez le sentiment d’avoir fourni une mauvaise orientation ou suggestion, faites-en part à votre filleul.e.
10. C’est OK si la relation ne dure pas. Peu importe la raison, il se peut qu’au bout d’un certain temps vous réalisiez que vous n’êtes pas en mesure de travailler avec un.e filleul.e .
11. Cherchez, par la prière et la méditation, à comprendre la volonté de votre Puissance Supérieure à votre égard quant à votre rôle de marraine / parrain. Priez pour avoir la capacité de remplir ce rôle.
12. Rappelez-vous que vous transmettez le message du rétablissement, et rien d’autre. Ressentez la satisfaction de voir un.e filleul qui en vient à comprendre et à croire en l’utilité du programme de rétablissement CoDA.
Traduction par CoDA France de l’original CoDA Intl « 12 tips for sponsors » – 2018
7ème Tradition ( Livre Vert)
Copyright © CoDA International | Tous droits réservés