J’ai grandi entouré de ma famille dans l’Oklahoma rural des années 50-60 . Ils étaient 9 dans la fratrie de ma mère, trois frères et six sœurs. Elle avait 30 cousins germains. J’avais neuf ans quand mes parents ont construit une maison à côté de celle de mes grands-parents maternels, et j’ai donc passé la plupart de mes soirées et de mes week-ends avec ces proches-là.

Quand les adultes étaient de visite, je me retrouvais souvent entouré de cousins et de proches, me sentant isolé car étant parmi les plus petits. Beaucoup de mes proches étaient prompts à me rabaisser ; aujourd’hui encore, j’entends la voix de mon grand-père qui me dit que j’étais « aussi bon-à-rien que des nichons sur un sanglier ».
Cette petite communauté cachait en son sein bien des secrets : l’inceste et les dysfonctionnements divers y étaient chose courante, et le soutien émotionnel était quasiment inexistant. Pour moi, l’enfance a été synonyme de confusion, ce qui m’a laissé profondément démuni à l’âge adulte.
Dans cet environnement, j’ai développé de nombreux mécanismes d’adaptation et de survie dysfonctionnels. Je pense que le plus troublant a été de me voir comme une victime. C’était une compétence de survie dans un tel environnement, la capacité à rejeter le blâme sur d’autres que moi . Je suis devenu anxieux, m’attendant toujours à être victimisé d’une manière ou d’une autre.

Au fil du rétablissement, j’ai fini par admettre qu’une grande part de mon anxiété venait de mes propres théories du complot.
J’avais créé mon propre malheur en projetant sur les autres les mêmes intentions négatives que celles que je portais en moi. Cet état d’esprit a dominé mes relations et ma vision du monde pendant des années, me faisant me sentir impuissant et pris au piège. Même si je ne comprendrai peut-être jamais totalement les origines de cette manière de voir les choses, il a été essentiel d’en prendre acte.

A présent, grâce à CoDA, j’apprends que j’ai le pouvoir de choisir une nouvelle façon de voir le monde et de me lier avec les autres.
Byrle S.
12/11/2024
Texte original traduit par CoDA France- Credit Photos Pexels

En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.