Ma vie était devenue totalement ingérable. Je pesais presque 135 kilos pour 1,63 m, et j’avais eu une liaison qui avait démoli mes deux mariages. Non pas que j’en sois fière, mais c’est important pour comprendre mon histoire.

Un jour, ma thérapeute m’a présenté CoDA et m’a recommandé d’essayer une réunion. C’était en janvier 2023.
Cela fait maintenant deux ans que je suis dans le programme et j’en suis toujours à la 4ème Etape, mais j’ai déjà effectué un long chemin.
J’ai appris à reconnaître les schémas de codépendance. J’ai pris conscience de mon extrême conformité, de ma faible estime de moi, et que j’aimais contrôler les autres. Autant de comportements dont je ne me rendais absolument pas compte autrefois.

CoDA m’a beaucoup aidée en m’enseignant la terminologie ( de la codépendance). Mon enseignement favori concerne les « mots évasifs », style quand je dis « peut-être demain » alors que je n’ai pas du tout envie de le faire . J’ai ri de la fréquence à laquelle je parle comme ça , alors que j’ai envie de dire tout autre chose.

Il y a 6 mois, j’ai commencé à sortir avec quelqu’un … récemment, il est devenu très violent verbalement. Il est alcoolique, mais il ne s’en rend pas compte; j’avais envie de l’aimer malgré tout. Je voulais l’aider. Mais quand j’ai raconté à une amie CoDA ce qu’il me disait, elle a répondu : « C’est de l’abus. » Ma réaction immédiate a été d’être sur la défensive , de lui expliquer à quel point mon partenaire est formidable quand il est sobre.
Mon amie m’a alors demandé : (1) Abby, est-ce que tu AIMES être traitée comme ça ? Et (2) Abby, si un.e AMI.E, et non un amoureux , te disait ça, est-ce que tu l’accepterais ?
Ma réponse a été « absolument pas » !
Voyez-vous, je suis codépendante dans mes relations amoureuses, mais je me débrouille bien pour poser et maintenir des limites saines avec mes ami.e.s. J’ai un groupe de personnes fortes autour de moi , et ensemble on se serre les coudes.

Grâce à CoDA, je recherche désormais des relations SAINES et AIMANTES, notamment en amour. J’ai pu bloquer cette personne ( sans toutefois la ghoster) d’une façon saine qui m’a permis de préserver ma santé et mon bien-être.
Se rétablir n’est pas travail facile, mais j’ai énormément de gratitude pour ce programme qui me donne les outils nécessaires pour établir des relations saines et aimantes.
Abby
06/01/2025
Traduit de l’original de CoDA.org par CoDA France- Tous droits réservés-2025- Crédits photos Pexels
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.