Une membre de CoDA France partage un outil personnel de rétablissement qu’elle s’est créé .
Bonjour les Amis.ies,
Depuis que je suis le programme CoDA j’ai à cœur de comprendre quelque chose qui pour moi au départ était flou : la différence, s’il y en avait une, entre « dépendance affective » et « codépendance affective ».
J’ai lu, j’ai écouté et j’ai repensé à mes comportements passés et j’ai pu mieux faire la différence entre ces deux notions.

Par souci de clarté j’ai synthétisé ma découverte par un petit schéma ( ci-après) : « Moi-Toi » et « Toi-moi » qui m’a déjà permis de reconnaître que j’avais eu ces deux positions relationnelles qui chacune à leur façon m’ont toutes deux fait souffrir.
Ceci dit je comprends aujourd’hui que ces relations n’étaient pas dépourvue d’amour, j’ai aimé et j’ai été aimée, mais mal, de façon déséquilibrée et nocive pour moi comme pour l’autre.
Amitiés, Carole (juin 2026)

CODA France- 2026

En savoir plus sur CoDA France
Subscribe to get the latest posts sent to your email.