Chez CoDA, on apprend se connaître et à redécouvrir son authentique moi., pour retrouver force, courage et espoir, équilibre, sobriété, autonomie émotionnelle et sécurité intérieure. Une membre de CoDA nous explique comment elle a pris conscience de ses comportements de codépendance ( contrôle, déni, faible estime de soi, évitement, etc) pour s’en libérer.
Retrouver confiance en les relations un jour à la fois
« Quand je suis arrivée à Coda il y a un an, des douleurs et une intense fatigue nourrissaient une inquiétude perpétuelle au sujet de ma santé. Je consultais médecin sur médecin sans qu’un diagnostic ne puisse être clairement posé. Chaque rendez-vous médical me rassurait temporairement avant que l’anxiété ne gagne à nouveau du terrain. Il m’est peu à peu apparu que l’hypocondrie était un symptôme d’une angoisse plus profonde causée par mon insécurité dans les relations.
Une rupture amoureuse survenue quelques mois auparavant m’avait beaucoup affectée. J’avais perdu toute confiance en ma valeur, en ma validité même, et je cherchais désespérément à être rassurée par des personnes extérieures.
Je suis allée en Coda sans savoir ce que la codépendance était mais décidée à ne plus reproduire les mêmes schémas relationnels cause de tant d’insécurité et d’anxiété. C’est au travers de la lecture des comportements de « conformité » et « faible estime de soi » que j’ai commencé à comprendre que j’étais au bon endroit. Il ne m’avait jamais traversé l’esprit que la difficulté à prendre des décisions, à juger tout ce je fais comme n’étant jamais assez bien ou encore d’attendre des autres un sentiment de sécurité étaient des comportements de codépendance et non des traits indélébiles de ma personnalité.
Puis, j’ai regardé les comportements de déni : avoir des difficultés à identifier ce que je ressens, ne pas reconnaître l’indisponibilité des personnes qui m’attirent…Enfin, ce sont mes comportements de contrôle qui m’ont sauté aux yeux : depuis toute petite je cherchais à contrôler le mal-être et l’amour de mes parents en étant aussi parfaite que possible selon leur système de valeurs. Je répétais la même dynamique dans mes relations, que ce soit au travail ou en amour.
Aujourd’hui en Coda, les comportements de rétablissement me montrent qu’il est possible de poser des limites saines envers ma famille, au travail ou dans une relation amoureuses, d’exprimer clairement mes opinions sans craindre de perdre l’approbation des autres, de créer un sentiment de stabilité dans ma vie grâce aux réunions et aux partages. Je progresse doucement dans l’affirmation de moi-même et ma confiance dans les relations. «
C. 06/04/2024
Tous droits réservés CoDA France. 2024. CoDA France est affiliée à CoDA International.
Pour en savoir plus sur le programme CoDA , consultez la FAQ et la Section Nouveaux chez CoDA