009- M’occuper de mes affaires

La codépendance trouve son origine dans des schémas relationnels malsains de l’enfance. Voici le témoignage d’ Evelyn, membre de CoDA. ( Evelyn étant un prénom mixte en anglais, l’écriture inclusive a été utilisée)

M’occuper de mes affaires

« J’ai commencé à assister aux réunions de fraternités en 12 étapes lorsque j’ai rencontré un homme qui faisait partie des AA. J’ai fréquenté Al-Anon et ACA, puis Nar-Anon. Toutes ont été utiles, mais quelque part, il manquait encore quelque chose. Puis, j’ai découvert CoDA !

J’ai grandi dans une famille où la rivalité entre frères et sœurs était si forte qu’elle en était finalement violente. Nos parents n’accordaient leurs faveurs qu’à l’un.e d’entre nous et ignoraient les autres. Nous étions cinq à nous battre pour être l’enfant préféré.e qu’on mettait au soleil l’espace d’un instant avant de le /la renvoyer dans l’obscurité, tandis qu’un.e autre prenait le relais en haut de la colline.

Ce comportement a continué pendant des années. Coups de poignard dans le dos, piques et intimidations, missives empoisonnées, moqueries et sarcasmes… tous les uns contre les autres. Ni loyauté ni gentillesse. Aucun sujet n’était hors limites tant qu’il pouvait tourmenter quelqu’un.

A présent, les parents ne sont plus là. Nous nous étions battu.e.s comme des chiens pour voir qui pourrait contrôler nos parents tandis qu’ils se faisaient de plus en plus faibles. Ce n’était pas du tout une question d’argent. Notre seul but était toujours de déterminer qui était le favori ou la favorite.

Aujourd’hui, nous ne nous voyons plus, mais nous sommes toujours en bisbille. Nous avons toujours ce comportement médisant, mais nous sommes passés des lettres aux SMS.

CoDA m’aide enfin à mettre fin à tout ça pour m’occuper de ce qui me regarde. Je ne perds plus mon temps à me demander ce que fabriquent mes frères et sœurs, même si eux essaient toujours de me ramener à cet ancien comportement.

CoDA est comme un radeau de sauvetage sur lequel je peux me réfugier pour éviter ce froid marécage où j’ai vécu jadis.

Merci beaucoup! »

Evelyn R. 23/01/2024

Pour en savoir plus sur le programme CoDA , consultez la FAQ et la Section Nouveaux chez CoDA

Texte original : https://coda.org/2024/minding-my-own-business-march-6-2024/

Traduction CoDA France, tous droits réservés. 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.