Un des défis dans le rétablissement est de trouver le bon curseur et les repères pour des limites saines. Cet apprentissage qui se fait jour après jour avec patience et bienveillance envers soi-même. La codépendance, c’est aussi l’ambivalence des sentiments ( envie de se rapprocher mais évitement, crainte).
Je viens de rencontrer un mec. Il a l’air d’être sympa et intelligent, et il a un boulot. J’ai peur. Il n’est pas mon type ( d’homme). Je dois me retenir de me dévaloriser ou de nier ses compliments en blaguant. En fait, je ne sais pas comment ça marche au juste , les relations saines.

Est-ce qu’il est prévenant ou contrôlant quand, sans que je le lui aie demandé, il me passe cette serviette en papier pour éponger mon café ? Est-ce que ses emails essaient de monopoliser mon attention , ou est-ce qu’il savoure simplement cette nouvelle relation ? Je ne sais pas.
Comment suis-je supposée me comporter ? Devrais-je me mettre sur mon 31 ou bien me la jouer cool et décontractée ?
Devrais-je le laisser voir la vraie moi ou devrais-je plutôt rester dans la retenue pendant un temps ?
J’aurais préféré que tout ceci n’arrive pas … mais en même temps, cela fait 2-3 ans que j’en ai envie…
Ma Puissance Supérieure sait, alors je vais Lui demander de gérer tout ça, et aussi de m’aider à ne pas annuler mon prochain rencard.
Peut-être que tout ceci causera de la douleur au final, mais grâce à ce que j’ai appris chez CoDA, je sais que je n’en rajouterai pas dans la douleur, et que je m’en sortirai.

Cela se trouve, il n’y aura pas de douleur comme je me l’imagine, mais je suis encore trop nouvelle dans le rétablissement pour le croire.
Claire
7/03/2018
Texte original publié chez CoDA International traduit par CoDA France
Revenez, ça marche si vous le faîtes marcher !
En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.