Assister à ma première réunion des Codépendants Anonymes (CoDA) m’avait stressée mais m’avait donné force et courage. J’en étais arrivée à comprendre que je ne pouvais plus continuer ainsi, à sacrifier mon bien-être émotionnel aux dépens de relations toxiques qui me mettaient sur les rotules. Alors que j’écoutais des inconnu.e.s partager leurs cheminements, j’ai ressenti un espoir inhabituel – j’entrevoyais enfin la croissance spirituelle dont j’avais tellement envie.

Après la réunion, j’ai prié pour que l’Univers m’envoie un signe, j’ai demandé de la clarté concernant mon ex et la force de ne pas retomber dans le chaos de notre relation.
Les premiers jours après avoir coupé les ponts avec mon ex, je me suis sentie forte.
Mais à l’approche de la Saint-Valentin, la sensation de solitude s’est sournoisement faufilée, et j’ai craqué.
Je l’ai invité à dîner, j’ai cuisiné mes fameuses lasagnes et dressé la table avec un soin méticuleux. Une partie de moi espérait encore que cela raviverait « quelque chose qui tienne la route. »

Alors que je lui servais une assiette de lasagnes fumantes, son téléphone sonna. C’était une autre femme. Mon estomac ne fit qu’un tour et mes mains se mirent à trembler, tant j’étais submergée par l’humiliation. J’avais demandé un signe, et l’Univers me l’avait envoyé.
Le visage ruisselant de larmes, j’ai demandé à mon ex de partir – une décision que jamais je n’aurais prise quelques jours plus tôt.
Jadis, j’aurais ignoré cette « alerte rouge » évidente, j’aurais ravalé mes émotions et enchaîné comme si de rien n’était. Mais cette fois-ci, quelque chose avait changé.
En allant chez CoDA , j’ai compris que je méritais mieux, que je valais la peine d’être aimée et d’être respectée non seulement par les autres, mais aussi par moi-même.

Ce moment m’a brisé le cœur mais m’a libérée. Il a renforcé mon engagement à guérir, à poser des limites saines et à développer une spiritualité qui me donne de la force.
Le signe que j’avais demandé en prière n’ a pas été celui que j’espérais, mais c’était exactement celui dont j’avais besoin.
Hilda F.
14/01/2025
Traduit de l’original publié sur CoDA.org par CoDA France- tous droits réservés-
Crédits photos Pexels-2025



En savoir plus sur CoDA France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.