004- Le courage de changer

Les comportements de déni et de conformité font partie des caractéristiques de la codépendance. Voici le témoignage d’un membre de CoDA.

.Le courage de changer

« Le déni m’a préservé du danger d’accepter la réalité de la gravité de tout ce qui se passait à la maison quand j’étais enfant, puis dans mon mariage. « 

« Salut, je m’appelle Mathew M, codépendant reconnaissant en rétablissement. J’ai rejoint CoDA il y a à peu près deux ans et demi. C’était à une période très difficile de ma vie, car j’étais enlisé dans un mariage en fin de course. Les choses se détérioraient depuis des années, et c’était devenu beaucoup plus évident une fois que j’eus rejoint un certain programme de fraternité en 12 étapes, il y a de cela 7 ans environ.

Une fois rétabli dans la sobriété, j’ai désespérément voulu ne pas perdre mon mariage et j’ai dû faire face aux conséquences de la douleur et du tort que j’avais causés au cours de mes années d’addiction. En mode typiquement codépendant, je suis passé du contrôle et de l’insistance à ce que mon mariage fonctionne à être un complet paillasson. Au cours des années qui ont suivi, j’ai accepté des comportements inacceptables de la part de ma femme, par peur du changement et par culpabilité face au mal que je lui avais fait à l’époque où j’étais addict.

Enfant, j’ai grandi dans un foyer alcoolique et l’une des choses que j’ai apprises était le déni. Le déni m’a préservé du danger d’accepter la réalité de la gravité de ce qui se passait à la maison quand j’étais enfant, puis dans mon mariage. J’étais tellement dans la douleur et l’angoisse que mon parrain des AA m’a suggéré de chercher un programme complémentaire. C’est ainsi que j’ai atterri chez CoDA. Après quelques semaines de travail des Etapes CoDA, j’ai pu rassembler le courage nécessaire pour demander la séparation.

Au cours de ces deux dernières années, CoDA a complètement changé ma vie et ma façon d’interagir avec les gens. Grâce à mes réunions hebdomadaires avec mon parrain et au travail de rétablissement, j’ai commencé à me voir sous un nouveau jour. Avec ma famille et mes ami.e.s , j’ai à présent de bien meilleures relations où je peux être authentique.

On dit que le travail n’est jamais fini dans les programmes en 12 étapes et je me réjouis à l’avance de révéler, découvrir et éliminer encore davantage de mes schémas codépendants. »

Mathew M. 30/07/2023

Traduction CoDA France, 2024. du texte original sur CoDA.org

Consultez la section Nouveaux chez CoDA pour en savoir plus sur les comportements de codépendance et comment rejoindre le programme, ainsi que la FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.